Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : inauguration de la mosquée Massalikoul Jinaan
Publié le vendredi 27 septembre 2019  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par DR
Le chef de l`État à l`inauguration de Massalikoul Djinan
Comment


La Grande mosquée Massalikoul Jinaan (les Itinéraires du Paradis en arabe), située dans la commune de Colobane à Dakar, non loin du siège du Parti Socialiste (PS, mouvance présidentielle), a été officiellement inaugurée ce vendredi par Serigne Mountakha Mbacké, le 8ème Khalife général des Mourides.

Des milliers de disciples ont pris d’assaut, dès les premières heures de la matinée, ce lieu de culte. Toutes les voies menant vers l’édifice étaient noires de monde. Et il fallait montrer patte blanche pour accéder à la mosquée.

Sous une chaleur accablante, les fidèles mourides ont manifesté leur joie incommensurable. Personne ne voulait se faire raconter ce moment historique pour toute une communauté.

Par conséquent, les forces de l’ordre avaient du mal à maîtriser l’immense foule malgré un impressionnant dispositif sécuritaire.

Le président de la République Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye Wade y ont effectué la prière du vendredi. Au terme de celle-ci, le Khalife général des Mourides (confrérie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba) a souhaité que l’ancien chef de l’Etat se comporte comme un père pour son successeur.

Poursuivant, le guide religieux a félicité les deux personnalités avant de prier pour elles. Il s’est, en outre, réjouit de leur présence.

Une importante délégation du gouvernement, composée entre autres d’Abdoulaye Diouf Sarr, de Matar Ba, de Cheikh Kanté, de Moussa Sy et de Mor Ngom, a assisté à l’inauguration.

Massalikoul Jinaan a une superficie couverte de 10.000 m2. Ce lieu de culte, considéré comme l’un des plus grands en Afrique de l’ouest, compte quatre salles de prière et une esplanade pour une capacité totale d’accueil de 30.000 places.

Son coût, totalement financé par les Mourides, dépasse 20 milliards F CFA. Les travaux de ce pharaonique chantier ont duré 7 ans.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment