Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Bnde bénéficie d’un prêt de plus de 14 milliards Cfa de la part de la Bad
Publié le vendredi 27 septembre 2019  |  actunet.sn
Thiès:
© aDakar.com par A. SECK
Thiès: Le Premier ministre inaugure la Banque Nationale de Développement Économique
Thiès, le 05 Mai 2015 - Le Premier a procédé à l`inauguration des locaux de la Banque Nationale de Développement Économique de Thiès.
Comment


Mardi dernier, selon un communiqué de presse reçu à notre rédaction, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a accordé, une ligne de crédit de 22,5 millions d’euros [14.769.815.400 Cfa ; ndlr] à la Banque nationale pour le développement économique (Bnde) du Sénégal».

«Cette enveloppe est constituée de 15 millions de ressources de la Banque et 7,5 millions de ressources d’Africa growing together fund (Agtf – un Fonds de cofinancement conjoint Banque africaine de développement et Banque Populaire de Chine)», précise-t-on dans le communiqué. Selon la source, «la ligne de crédit (LdC) sollicitée, a notamment pour but le financement d’une dizaine de petites et moyennes entreprises (Pme) dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’aviculture et de l’agro-industrie».

De surcroît, «cet appui permettra également de tenir main forte à la Bnde dans le renforcement des capacités de ses agents de crédit du secteur agricole, la gestion des risques, la gestion de projets, les systèmes de gestion environnementale et sociale, de même que la gestion des résultats sur les soucis de développement», indique le communiqué.

«L’objectif de ce financement est la création de plus de 1000 emplois directs en zones rurales, uniquement pour des jeunes. Il participera effectivement à la promotion de l’autonomie des femmes. Ainsi, la LdC servira aussi d’une clef d’accès aux financements pour les couches de la population les plus vulnérables, favorisant ainsi la création de richesses et d’emplois locaux, indispensables pour la réduction de la pauvreté et le phénomène de l’exode rural», précise la source.

Le communiqué d’ajouter : «Ce projet, en complément de l’intervention de la Bad et des autres bailleurs dans la chaîne de valeur agricole au Sénégal, devrait contribuer à la diminution des importations de denrées alimentaires et participer à l’atteinte des objectifs de développement du Plan Sénégal émergent».

Cette coopération entre la Bad et le Sénégal est une coopération qui a fini par asseoir sa notoriété, car remontant au début des années 1970. Depuis cette ère, la Banque a financé 66 projets nationaux dans plusieurs secteurs, avec un investissement total d’environ 532 milliards Cfa.

Ce qui laisse entendre, affirme le communiqué, que «les 39,4% de l’investissement de la Banque au Sénégal sont axés sur les secteurs d’infrastructure, contre 21,3% dans le domaine social et 18,7% dans les projets ruraux. Dans le privé, la Banque a financé quelque quatre (04) opérations pour un montant de 248 millions de dollars.»
Commentaires