La riposte est acide. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, accuse le Pape du Sopi Abdoulaye Wade d’avoir entretenu un système mafieux durant ses 12 ans de règne. Une accusation développée lors d’un meeting tenu ce samedi au quartier Carrière.
‘’Wade a été jugé par l’histoire sénégalaise avant de se présenter devant Dieu. Il devra répondre de crime de meurtre contre Me Babacar Sèye parce que son empressement coupable d'avoir libéré les assassins de Me Babacar Sèye, tous les Sénégalais ont fini par en tirer les conséquences qui s’imposent’’, lâche-t-il. Et de poursuivre dans son diatribe : ‘’Ces gens qui ont trompé et trempé dans le crime le plus odieux, le plus crapuleux de l’histoire politique du Sénégal, ont été par la suite entretenus par le système mafieux qui était là.’’
Pis, ajoute le responsable politique de l’Apr à Thiès, ‘’l’agression contre Talla Sylla restera comme un sinistre fait dans l’histoire du Sénégal. Et je ne parlerai pas du bateau ‘’le Joola’’ et de tout ce qui s’en est suivi parce qu’il a été au cœur des négligences qui ont conduit le Sénégal à avoir à son registre le palmarès le plus triste, le bilan le plus lourd dans l’histoire de la navigation maritime’’, se désole-t-il.
Avant de cracher : ‘’Il a fait un bilan triste, les Sénégalais n’oublieront jamais que Wade a été la tête d’une entreprise de siphonnage et de bradage des ressources du pays jamais égalé. Il a vendu les terres de l’aéroport à 4000 F le mètre carré ; après cela, les courtiers sont allés les revendre à des entreprises nationales à 200 mille voire 600 mille F le mètre carré’’.
Sur la même lancée, il révèle que le Pape du Sopi a saccagé la foire de Dakar, pire, il a donné des mallettes d’argent à des fonctionnaires internationaux. ‘’Il a fait en sorte que des gens qui n’ont rien produit pour le pays se retrouvent avec 45 milliards de F Cfa. C’est une histoire récente qu’on ne peut pas oublier. N’eût été la magnanimité du président Macky Sall et son âge, il serait le premier à aller normalement en prison et avec lui plus de 500 mille personnes qui se sont enrichies de façon éhontée’’, lâche-t-il.