Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commémoration et visite de Wade chez le khalife des mourides au menu de la presse sénégalaise
Publié le jeudi 26 septembre 2019  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent d’une diversité de sujets, dominés principalement par la commémoration de l’an 17 du naufrage du bateau « Le Joola » et la visite de l’ex-président Wade à Serigne Mountakha Mbacké, en prélude de l’inauguration de la grande mosquée mouride Massalikoul Jinaan de Dakar.

Si Le Soleil se rappelle le « drame national », Le Quotidien s’intéresse 17 ans après à « l’état d’un naufrage » au large des côtes sénégambiennes qui avait fait officiellement 1863 morts.

Pour cette année, le journal constate que la commémoration est « réduite au strict minimum » : les familles sont « abandonnées à elles-mêmes » pendant que le chef de l’Etat est « une fois de plus absent du territoire ».

L’Observateur narre, pour sa part, « le cauchemar continu (de) Bébé Joola », une des « miraculée(s) » du naufrage du bateau âgée aujourd’hui de 16 ans.

Mais ce ne sont pas seulement les civils qui avaient vécu un tel cauchemar, puisque L’AS rapporte les « complaintes d’un ex-policier ayant perdu ses deux enfants » là où Walf Quotidien en fait de même avec un « témoignage inédit d’un commandement de gendarmerie ».

Si la tragédie du « Joola » est devenue, selon EnQuête, « un contentieux vieux de 17 ans », le même journal rapporte que la « série macabre » des accidents de la circulation est « en cours » avec deux derniers cas enregistrés cette semaine et qui ont fait une dizaine de morts.

Mais si cette série continue c’est « parce qu’on n’a pas encore trouvé le remède », explique dans le journal le syndicaliste Gora Khouma.

Sur un autre sujet, Le Témoin raconte le « défilé libéral chez Serigne Moutakha », indiquant que l’ex-chef de l’Etat Abdoulaye Wade et son ex-Premier ministre Idrissa Seck, « les chefs des deux principaux partis libéraux du pays », ont tour à tour « fait leur +ziar+ (renouvellement d’allégeance d’un disciple) » au khalife général des mourides.

Devant celui-ci, rapporte Vox Populi, Wade déclare que « la communauté mouride doit être fière de ce grand édifice » là où Seck indique que Massalikoul Jinaan est « une belle victoire de l’islam ».

En dehors de ces deux « disciples » mourides, l’archevêque de Dakar Mgr Benjamin Ndiaye a également rendu visite à Serigne Mountakha Mbacké. D’après le journal, il a dit au khalife : « Le joyau que vous avez construit ici, nous essayons d’en faire de même à l’église Saint-Paul, avec quelques difficultés ».

Sur un tout autre sujet, Libération titre sur le retour « en catimini » au Sénégal de la Corée du nord avec le projet « Diamniadio Lake City ». Le journal voit en effet une « scandaleuse alliance » entre Semer holding et Corman, et rappelle que le Sénégal avait expulsé (…) la Corée du Nord « soupçonnée de financer ses activités nucléaires à travers ses sociétés ».

En football, Record se demande si le milieu Alfred Ndiaye ne sera pas « zappé » par le sélectionneur Aliou Cissé pour le match amical du Sénégal contre le Brésil en raison de son « exil » dans le championnat d’Arabie Saoudite.

En handball féminin, Stades informe du début du Tournoi qualificatif aux Jeux olympiques avec l’entrée en lice du Sénégal demain vendredi contre la RDC.

ODL/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment