La Grande mosquée “Massalikoul Djinan“ (les itinéraires du Paradis) va être inaugurée, vendredi 27 septembre. Ce sera en présence du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Pour ce rendez-vous particulier, la police a annoncé un impressionnant dispositif sécuritaire. En effet, plus de 1600 forces de l’ordre seront mobilisés pour assurer la sécurité dans l’enceinte de la mosquée et aux alentours.
Par ailleurs, un nouveau plan de circulation à Colobane a été présenté par la police. Il va entrer en vigueur le 26 septembre et prendra effet jusqu’au 27 septembre, jour de l’inauguration de la mosquée.
En outre, des opérations de sécurisation ont été menées par la police sur le site et dans les environs. Ce qui a permis d’interpeller 587 personnes, indique le Commissaire Ndiaré Sène. Des produits illicites ont été également saisis.
Le président de la République Macky Sall est attendu à la cérémonie d’inauguration. Aussi plusieurs personnalités politiques et de la société civile vont y prendre part.
L’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade, invité d’honneur du Khalife général des mourides, a annoncé sa présence. Le chantier de la Grande mosquée Massalikoul Djinan avait été entamé sous la présidence d’Abdoulaye Wade.
D’ailleurs, c’est l’ancien chef de l’État qui a avait procédé à la pose de la première pierre compagnie du défunt Khalife Mamadou Lamine Barra Mbacké.