Combien seront-ils les candidats à la mairie de Kolda ? Difficile de le savoir présentement, tellement ils sont nombreux à vouloir remplacer Bécaye Diop. Si l’effervescence du landerneau politique est réelle en cette période, le débat sur les propositions pour améliorer le sort des habitants de la ville cuvette de Kolda en est complètement absent. Une seule préoccupation agite tous ses responsables, le fauteuil de maire. Le reste est un détail.
En cette veille de dépôt des listes pour les locales, aucune coalition n’a pu partager son projet de ville avec les Koldois. Ce qui ne plait pas a beaucoup d’observateurs de la ville comme Aliou Mballo. « C’est terrible pour Kolda, une ville aux besoins énormes. C’est une ville cuvette sans assainissement où l’accès à l’eau potable est encore très faible sans parler des problèmes de logement d’une ville rurale.
Aucune liste citoyenne sérieuse n’est annoncée. Kolda regorge de compétences mais tout le monde laisse les politiciens se battre tranquillement pour des prébendes». Fatou Sabaly, étudiante, est aussi dérangée par le comportement des politiciens locaux : « je viens du village. Beaucoup de producteurs d’arachide n’ont pas encore reçu leur argent. Les bons impayés d’arachide sont partout, les politiciens s’en moquent. Dans la commune, aucun projet de société. Dans les différentes communes rurales, on ne parle pas non plus de projet. Nous n‘avons pas de chance. Il y a des politiciens qui circulent pour demander des pièces d’identité en promettant des postes des conseillers un peu partout. »
Oublier l’essentiel pour simple s’installer dans une station ou poste semble être le mot d’ordre des candidats et même les plus sérieux. Bécaye Diop, le maire sortant et responsable de Bokk Gis Gis s’attèle à des visites de proximité mais n’étale pas lui aussi de projet cohérent pour Kolda. Pour son bilan, il insiste sur les réalisations de Kolda 2006 financé par le gouvernement. Pour les autres, la politique politicienne et les positionnements ont fini de briser le camp présidentiel avec l’apparition des tendances qui ne se réunissent que pour s’attaquer entre elles.
Le combat entre Abdoulaye Bibi Baldé, ministre du Plan, et Mame Boye Diao, directeur des régions aux Impôts et domaines, pour le contrôle la mairie fait oublier l’essentiel. Fa bouly Gaye, candidat du Pds, est visiblement plus préoccupé par le retour de Me Wade que de la confection ou présentation de son projet pour Kolda.
Une ville où sa candidature suscite pourtant beaucoup d’espoirs chez les jeunes. A côté, il y a la coalition Bamtaaré fouladou sous la houlette de Chérif Leheib Aïdara qui regroupe plusieurs partis. Chérif Aidara a lui un projet pour Kolda qui va être présenté dans les jours à venir.