Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

De Dakar à Tirana, les Inspecteurs des impôts sans frontières à la rescousse
Publié le mardi 24 septembre 2019  |  Le Figaro
Les
© Autre presse
Les agents des impôts et domaines du Sénégal ont décrété une grève de 48 heures
Ls travailleurs des impôts et domaines ont enclenché une grève de 48 heures à compter du 26 février.
Comment


Ils ont pour objectif d’aider les pays pauvres à mieux collecter l’impôt.

On connaît bien entendu Médecins sans frontières. Parfois Architectes sans frontières et Avocats sans frontières. Mais certainement moins Inspecteurs des impôts sans frontières. Que les contribuables français à la conscience peu tranquille qui auraient quelque fortune cachée dans un paradis fiscal se rassurent. Ils ne sont pas les premières cibles des baroudeurs d’IISF.

En effet, l’initiative conjointe de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), lancée en 2012, a pour objectif d’aider les pays pauvres à mieux collecter l’impôt. Les inspecteurs de seize pays sont mobilisés pour assister et former leurs collègues d’une quarantaine de pays «du Sud». On ne sera pas surpris d’apprendre, au détour du dernier rapport, publié mardi, que les limiers fiscaux les plus actifs à IISF sont les britanniques et les français.

Et les collecteurs d’impôt de Bercy, détachés à Dakar, entre autres, améliorent les rentrées dans les caisses d’États souvent cruellement désargentés. Entre avril 2018 et avril 2019, 66 millions de dollars supplémentaires ont été collectés. Depuis 2012, ce sont 480 millions dont 310 millions en Afrique.

Au-delà de l’accroissement des recettes, IISF insiste sur l’importance de l’accompagnement dans la durée. En Albanie, les inspecteurs sans frontières sont ainsi restés pas moins de 52 semaines.
Commentaires