La Fédération internationale de football association (FIFA) a récompensé, lundi soir, les meilleurs joueurs de la saison. À travers son trophée “The Best“, l’instance dirigeante du football a primé le joueur le plus talentueux. Et c’est l’international Argentin du FC Barcelone Lionel Messi qui a été récompensé. L’attaquant argentin devance au classement le portugais Cristiano Ronaldo et le néerlandais de Liverpool Virgil van Dijk.
La cérémonie de remise des récompenses a eu lieu à Milan, en Italie, en présence de plusieurs personnalités du monde du football.
Mais une polémique est en train d’enfler depuis la soirée d’hier. Aucun joueur africain n’a été primé par la FIFA. Aucun. Ni Sadio Mané, le Sénégalais, ni Mohamed Salah, l’égyptien. Pourtant, les deux joueurs cités ont été les auteurs d’une saison exceptionnelle avec leur club Liverpool, remportant même la Ligue des champions cette année, après avoir disputé et perdu la finale en 2018, face au Real Madrid. En Premier League, les deux joueurs sont les deux meilleurs buteurs du championnat (22 buts), à égalité avec le Gabonais Pierre Emerick Aubamayang.
Sadio Mané a même continué les grosses prestations avec l’équipe nationale du Sénégal, disputant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.
Salah et Mané ont été oubliés par la FIFA. Et pis, ils ne figurent même pas dans le XI type de la saison dressé par la Fédération internationale. À l’opposé, des joueurs avec des prestations quelconques la saison dernière ont été primés.
XI type de la FIFA :
Gardien : Alisson
Défense : Matthijs de Ligt, Marcelo, Sergio Ramos, Virgil van Dijk
Milieux : Frenkie de Jong, Eden Hazard, Luka Modric
La révélation de ce classement a suscité une vague de commentaires et de critiques sur les réseaux sociaux. L’ancien international camerounais a mêlé sa voix à la protestation. Présent à Milan, il a lâché : “Les meilleurs, c’est Mané et Salah. Mais ils ne sont pas là".