L’artiste koriste, le vieux Samba Diabaré Samb est décédé le samedi 21 septembre, à Dakar à l’âge de 95 ans. Le Président de la République, Macky Sall, dans une note, a salué le parcours d’un virtuose de la musique sénégalaise qui a inspiré de nombreux artistes.
Le Sénégal vient de perdre un de ses illustres fils, El Hadji Samba Diabaré Samb ! Avec sa disparition à 95 ans, il laisse la Nation orpheline !
L’interprète de laguiya, taara, saraba, capitaine Djiby Ndiaye a contribué à sauvegarder le Patrimoine culturel immatériel du Sénégal par tous les moyens possibles !
Samba Diabaré a été la source d’inspiration de plusieurs artistes. Avec le rappel à Dieu de Samba Diabaré Samb, c’est un pan de la musique sénégalaise qui s’effondre.
Le Sénégal perd en lui, une Bibliothèque publique ! Elevé à la dignité de Trésor humain vivant par l’UNESCO, célébré à toutes les occasions, Samba Diabaré Samb était le symbole de la dignité et du lien social !
Virtuose inimitable du xalam, il avait su magnifiquement dompter cet instrument de notre patrimoine musical traditionnel pour réveiller l’ardeur de la Nation !
Je présente mes sincères condoléances à sa famille éplorée et à la Nation entière !