Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6300 du 29/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Restructuration des entreprises publiques et para-publiques: Le gouvernement en cible une dizaine
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Sud Quotidien


Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés des stades réfectionnés par le Premier ministre
Le Premier ministre Aminata Touré a reçu, ce mercredi à 19 heures, les clés des stades réfectionnés grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine. La délégation chinoise était accompagnée accompagnée du ministre des Sports et de la Vie associative ainsi que du président de la Fédération sénégalaise de Football. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat va restructurer une dizaine d’entreprises prépondérantes dans l’économie nationale dans les semaines. C’est ce qui ressort d’un conseil interministériel sur la restructuration des entreprises publiques et parapubliques, présidé hier lundi par le premier ministre Aminata Touré.

Les entreprises au poids prépondérant dans l’économie nationale en termes de recettes fiscales et de création d’emplois vont être assistées au plan financier, fiscale et juridique, managérial ou sur le plan de la gouvernance des entreprises. Ce, après un diagnostic sans complaisance du ministère de l’économie et des finances (Mef) sur la situation de ces entreprises en difficultés aux fins de dégager des mesures urgentes de redressement de ces entreprises.

C’est ce qui ressort d’un conseil interministériel, présidé hier lundi, par le premier ministre Aminata Touré en présence du ministre de l’agriculture, les conseillers techniques du Mef, du directeur général de l’Apix et entre autres techniciens de la primature. Ce redressement cible une douzaine d’entreprises comme les Ics (Industries chimiques du Sénégal), la Sar (Société africaine de raffinerie), le Méridien Président, dans le domaine du tourisme, le transport urbain notamment Dakar Dem Dikk (Ddd), Sénégal Airlines et le chemin de fer», a annoncé Abou Mbaye Fall, coordonnateur du comité interministériel pour la restructuration des entreprises publiques (Cirep). Selon lui «Il s’agit d’agir de façon urgente sur les mesures à prendre pour le redressement des entreprises publiques qui ont un poids prépondérant dans l’économie nationale aussi bien en termes de recettes fiscales qu’en termes de création d’emplois».

Au sujet des mesures à prendre, il précise «nous ne pourrons connaître ces mesures qu’après avoir travaillé avec le ministère de l’Economie et des Finances sur une phase de pré-diagnostic pour savoir, parce qu’il peut y avoir des mesures d’ordre financier, si c’est des entreprises qui sont à court de liquidité».

Il poursuit: «il y a eu d’autres entreprises même privées qui sont ciblées à l’image des industries de tomate. La restructuration des entreprises se fait d’abord au plan interne des entreprises. Et ça se fera avec l’appui de l’Etat. Cette restructuration peut prendre des mois voire des années».

Toujours selon lui: «Dans un premier temps, il s’agit de prendre des mesures urgentes et conservatoires pour pouvoir permettre à ces entreprises de pouvoir continuer à survivre. Dans un deuxième temps, ce sera l’accompagnement et le suivi des mesures», a-t-il conclu.

 Commentaires