Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13178 du 29/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Huang Xia, ambassadeur de Chine au Senegal : « L’éducation est une composante majeure de notre coopération »
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Le Soleil


Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés des stades réfectionnés par le Premier ministre
Le Premier ministre Aminata Touré a reçu, ce mercredi à 19 heures, les clés des stades réfectionnés grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine. La délégation chinoise était accompagnée accompagnée du ministre des Sports et de la Vie associative ainsi que du président de la Fédération sénégalaise de Football. Photo: Xia Huang, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur de la République de Chine au Sénégal, Huang Xia, a visité, hier, l’école Bordeaux management school (Bem Dakar). Il a affirmé l’engagement de son pays à renforcer la coopération sino-sénégalaise en matière d’éducation et de formation. 37 étudiants de Bem Dakar se rendront ainsi en Chine dès septembre prochain.
La coopération dans le domaine de l’éducation est une composante majeure de la coopération de la République de Chine avec l’Etat du Sénégal. C’est la conviction de son ambassadeur à Dakar, Huang Xia, qui assistait, hier, à la journée culturelle dédiée à son pays. Il a d’ailleurs annoncé l’augmentation, dans les meilleurs délais, du nombre de boursiers sénégalais en formation dans l’empire du milieu.
La Chine, selon le diplomate, tient ainsi à appuyer notre pays pour qu’il se dote d’un capital humain de qualité, première richesse de tout Etat en voie de développement. D’où son ambition à mettre en valeur la coopération pour améliorer les conditions de fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur, comme l’Université Gaston Berger. Pour l’administrateur-directeur général de Bem Dakar, Pape Madické Diop, ce « business school » entend donner une certaine perspective à ses étudiants en s’inspirant du modèle chinois de développement basé notamment sur l’audace, l’exigence sur soi-même, le courage, l’humilité, etc.
La Chine, a-t-il poursuivi, est également une école de la vie, une grande civilisation qui œuvre pour une mondialisation à visage humain. Le patron de Bem Dakar est d’avis que les Africains gagneraient à se rapprocher davantage de ce pays qui sera demain la locomotive d’un monde de paix, de justice et de progrès. « C’est un partenaire qui a toujours été présent dans tous les combats pour la restauration de la dignité africaine », a souligné M. Diop, convoquant cette pensée de Confucius qui disait : « Exiges beaucoup de toi et attends peu des autres. Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir. Le plus important est le chemin et non la destination ». Sur un autre registre, l’attachement de la communauté éducative de Bem Dakar à la langue chinoise a été fortement salué.
Au cours de cette rencontre, son Excellence Huang Xia a estimé que la Chine a besoin de l’Afrique sur le plan politique pour une démocratisation des relations internationales. Il est convaincu que l’ordre politique et économique actuel pénalise les deux partenaires. Aujourd’hui, a-t-il analysé, aucun pays ou continent ne peut se passer de l’Afrique pour assurer sa prospéri

 Commentaires