Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Accord entre l’Etat et l’Isja : Un « deal humiliant »
Publié le jeudi 19 septembre 2019  |  Seneweb.com
L`institution
© Autre presse par DR
L`institution Sainte Jeanne d`Arc
Comment


C’est ce jeudi que les élèves exclus par l’administration de l’Institution sainte Jeanne d’Arc (Isja) seront réintégrées dans l’établissement pour l’année 2019/2020 à compter du 19 septembre 2019.

« De prétendues ‘’négociations’’ auraient été initiées par le ministre de l'Education nationale afin d'aboutir à ce qui pourrait être qualifié d'un "deal humiliant", permettant aux élèves exclues de reprendre ultérieurement les cours, avec de nouveaux hijabs, dés-islamisés et taillés sur mesure, conformément aux desiderata des Sœurs de confession chrétienne ! », ont critiqué les membres du collectif « And samm jikko yi », ce mercredi, au cours d’une conférence de presse, tenue à la mosquée Point E.

Non sans revenir sur les faits. Le coordonnateur national, Babacar Mboup et Cie d’indiquer : « le mardi 3 septembre 2019 a été la rentrée des classes à l’Institut Sainte Jeanne d'Arc de Dakar. Avant le début des cours, toutes les élèves voilées ont été sorties de classe et parquées dans la cour de l'école, en attendant l’arrivée de leurs parents. Ainsi, la Direction de l’Isja leur a signifié que l’article 5 du règlement intérieur exige des élèves ‘’une coiffure découverte’’, ce qui n’est pas conforme avec l’accoutrement des 23 ‘’élèves voilées’’ ».
Commentaires