La convention de collaboration s’intitule « Dioko », un mot wolof qui signifie échange en français pour lier les deux pays qui vont abriter les prochains jeux olympiques de la Jeunesse apres ceux de Tokyo en 2020.
Après le Maroc, le Sénégal a un autre partenaire pour l’organisation des 4e Jeux olympiques de 2022, la France. En effet, le comité d’organisation des jeux olympiques de 2024 qui auront lieu à Paris et l’agence de développement française ont signé, ce mardi à Dakar, la convention Jokko qui a pour objectif de contribuer au succès des JOJ Dakar 2022 et amplifier les impacts positifs de cette compétition dans tout le Sénégal via le développement du sport. « Dioko » va permettre donc aux acteurs impliqués d’échanger leurs ressources et leurs expertises pour la réussite des Jeux olympiques de la Jeunesse.
En plus de mettre en place des dispositifs d’échanges et de formation, cette convention va permettre la réhabilitation d’infrastructures sportives. Le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique vont faire peau neuve, avec l’appui de l’agence de développement française. Au menu de cette collaboration aussi, la formation des entraîneurs francophones à Dakar en 2020 et la préparation d’athlètes sénégalais qui en bénéficieront aussi.