Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Propos d’Ahmed Khalifa Niass sur le Khalife général des Tidianes - Macky Sall: “Je demande à ne pas être mêlé à des polémiques religieuses“
Publié le mercredi 18 septembre 2019  |  aDakar.com
Visite
© Présidence par DR
Visite du président Sall à Médina Gounass
Médina Gounass, le 17 septembre 2019 - Le Président de la République s’est déplacé, ce mardi, à Médina Gounass pour présenter les condoléances de la Nation, suite au rappel à Dieu de Thierno Abdoul Aziz Bâ, frère du Khalife général de Médina Gounass.
Comment


Interpellé directement par Ahmed Khalifa Niass afin de reconnaître Thierno Ahmed Bâ comme Khalife général des Tidianes, le président Macky Sall a réagi. Et c’est justement à Médina Gounass où il s’était rendu pour présenter ses condoléances au Khalife Ahmed Tidiane Barro que Macky Sall a évoqué la question. À la suite des précisions apportées par le porte-parole de Thierno Ahmed Tidiane Bâ, Macky Sall a également repris la parole pour rappeler son rôle au sein de toutes les familles religieuses.

"Le Khalife Thierno Ahmed Tidiane Bâ a fait d’importantes précisions. Et je rends grâce à Dieu qu’il l’ait fait. Car ce pays a besoin de paix. Ces propos de Thierno Ahmed Tidiane Bâ visant à éclaircir les rapports qu’il entretient avec Tivaouane et son Khalife général Serigne Babacar Sy Mansour (...) doivent suffire à tout le monde. Maintenant en tant que président de la République, je demande à tout le monde de la retenue. C’est seulement en promouvant la retenue et la concorde que le Sénégal pourra demeurer un pays de paix. Ce n’est pas à l’État de choisir qui doit diriger une mosquée ou qui doit être le Khalife d’une confrérie. L’État ne fait qu’accompagner les familles de toutes les confessions religieuses. C’est ça son rôle. Mais il ne lui appartient pas de s’immiscer dans les polémiques religieuses", a indiqué le président Sall.

En outre, Macky Sall a appelé à la concorde et la promotion de la bonne entente entre familles religieuses. Il a aussi demandé à être épargné des polémiques sur la religion.
"Je demande solennellement aux grandes familles de continuer à préserver l’héritage de concorde entre familles laissé par les ancêtres. Après la précision du Khalife, moi, également, je demande à ne pas être mêlé à des polémiques religieuses. Parce qu’en tant que président de la République, je suis là pour tout le monde. Je ne saurais entrer dans des polémiques.

Par ailleurs, le président de la République a lancé un appel à Ahed Khalifa Niass. Révélant lui avoir parlé au téléphone, le chef de l’État lui recommande de jouer un rôle d’unificateur entre les familles religieuses du Sénégal et d’éviter tout propos qui pourra faire naître des nuages entre elles.

MC



Macky Sall freine Ahmed Khalifa Niasse et appelle au calme. Ecoutez!
Publié le: 18/9/2019  |  Autre Presse TV

Commentaires