Le Ministre de la Microfinance et de l’Economie solidaire a annoncé, hier, avoir prévu deux cent millions de Francs Cfa pour le financement d’institution de la microfinance et des mutuelles communautaires de la région de Louga. L’annonce a été faite par le Ministre chargé de ce département, Zahra Iyane Thiam Diop, en marge d’une réunion sur le financement des mutuelles de cette région. « Cette mesure devrait permettre aux acteurs, les femmes surtout, de bénéficier des financements. Nous encourageons vivement les Groupements de femmes et les jeunes à se trouver sur l’ensemble de la chaîne de valeurs (production, transformation et commercialisation) », a-t-elle dit. «Si nous voulons que la création de richesses puisse se faire avec l’ensemble des acteurs, il faut nécessairement faire un diagnostic et apporter des solutions», ajoute-t-elle.
Zahra Iyane Thiam Diop promet l’accompagnement technique et financier avec la mise en œuvre de ce projet. « Des financements qui se veulent une opportunité pour donner à chaque citoyen sa chance de réaliser ses projets », a dit Zahra.
Elle s’exprimait au cours d’un Comité régional de Développement tenu dans la salle de réunion du Conseil départemental de Louga. C’était dans le cadre d’une tournée de vulgarisation de la Plateforme D’appui au secteur Privé. La Plateforme au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI), vise en priorité les investissements productifs dans les filières porteuses et prioritaires du PSE. Le programme adopte l’approche d’intermédiation financière avec des Institutions financières intervenant au niveau local pour assurer une gestion de proximité.