Une excursion de touristes aux larges des Îles de la Madeleine sur les côtes de Dakar a viré au drame. Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 septembre, 4 touristes ont péri.
L’embarcation qui transportait les touristes a chaviré. Les mauvaises conditions de navigation, dues à une météo mauvaise et une mer agitée ont causé le terrible accident.
Le naufrage de la pirogue a également causé 39 blessés graves. En raison des conditions de navigations catastrophiques, les blessés ont été retenus pour passer la nuit sur l’Île de la Madeleine. Les secours mobilisés pour leur venir en aide leur ont apporté couvertures et nourritures afin de les préserver de la rigueur de la fraîcheur nocturne.
" C’est aux environs de 20h que nous avons été alertés pour des touristes qui seraient piégés par la pluie, sur les îles de la Madeleine. Aussitôt, on a dépêché tous les moyens de nos plongeurs qui ont quitté les différentes centres de secours pour rappliquer là ou nous sommes, à l’État major des Parcs nationaux. Comme vous le voyez, la houle est très importante. En coordination avec la Marine nationale, on a pu embarquer avec des vedettes pour rallier l’île. Présentement (vers 00h), nos éléments sont sur les lieux. Ils ont pu accoster et rejoindre les victimes. Le bilan provisoire à cette heure fait état de 39 victimes, dont 4 corps sans vie", a expliqué le Lieutenant Colonel Michel Diatta des Sapeurs pompiers.
Le groupe de naufragés compte plusieurs nationalités. Outre les étrangers, une bonne partie est constituée de Sénégalais.
"On a différentes nationalités. 24 Sénégalais, 6 Français 2 Allemands, 2 Suédois et 1 Bissau-Guinéens. Il y a également 3 enfants sur site", a indiqué ce responsable des secours.
Suite à l’annonce du drame, le chef de l’État s’est déplacé au plus près de l’accident, à l’embarcadère. Le président Macky Sall y était pour s’enquérir de la situation. Sur place, il a trouvé le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime Aminata Mbengue Ndiaye et le ministre des Forces armées Me Sidiki Kaba.