Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Polémique après la diffusion des premières parties de l’Histoire Générale du Sénégal: Le Pr Ousmane Sène conforte le Pr Iba Der Thiam, coordonnateur du Comité de pilotage
Publié le lundi 16 septembre 2019  |  aDakar.com
Pr
© Autre presse par DR
Pr Ousmane Sène, directeur du WARC
Comment


La polémique née de la diffusion des premières parties de l’Histoire Générale du Sénégal, produites par le comité dédié sous la supervision du Professeur Iba Der Thiam continue d’alimenter le débat public.

En effet, après les critiques de la famille El Hadj Abdoulaye Niass de Kaolack sur la partie dans laquelle, le saint-homme était présenté comme appartenant à l’école de Seydi El Hadj Malick Sy de Tivaouane (Tidjanya) - critiques reçues par le Comité et qui a accepté d’y remédier -, d’autres familles se sont ensuite signalées qui, pour dénoncer la présentation historique faite de leur aïeul, qui pour parler de falsification de l’histoire. Des propos que certains ont jugés excessifs au vu de la composition du comité chargé de rédiger l’Histoire générale du Sénégal.

Ainsi le professeur Ousmane Sène, invité de l’émission dominicale le Grand Jury sur la Rfm, le Directeur du Centre de recherche ouest-africain (Warc) a rappelé que dans le monde, il n’y a aucune histoire qui ait eu à rencontrer l’assentiment de tout le monde.

"Il n’y a aucun pays au monde où l’histoire est unanimement reconnue par tout le monde. Il n’existe pas d’unanimisme en matière de recherche. La polémique est inhérente au monde de la recherche. Les chercheurs ne sont jamais d’accord en matière de recherches. L’unanimisme tue tout", a indiqué le professeur Ousmane Sène.

L’enseignant au département d’Anglais de la Faculté des lettres et des sciences humaines et spécialiste des États-Unis a apporté son soutien au Pr Iba Der Thiam et à son équipe.

"Je ne vois le Pr Iba Der Thiam privilégier une catégorie et en délaisser une autre. Der a fait ses preuves. Et son équipe ne transigerait avec l’écriture de ses pages historiques. Quand il s’agit d’écrire une histoire, il faut donner ça aux spécialistes de l’histoire. Et l’histoire telle qu’on la connaît a ses règles et preuves. La recherche ou l’histoire, ce n’est pas de la légende", a expliqué Ousmane Sène.

MC
Commentaires