Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Un futur musée des ‘’bagages’’ de Cheikh Ahmadou Bamba à la Mosquée Massalikoul Djinane
Publié le lundi 16 septembre 2019  |  senegal7.com
Eductour
© aDakar.com par Mam Dieng
Eductour Sénégal 2019: Monument de la Renaissance africaine, Musée des Civilisations Noires, ces grands sites qui dominent dans Dakar
Mercredi 14 Aout 2019. Dakar. La ville de Dakar, la capitale, regorge de nombreuses activités, de nombreux monuments et musées à visiter. Mais, ces deux sites captive plus que d’ordinaire pour ne laisser au visiteur qu’émotion et fierté.
Comment


Un musée sera construit dans l’enceinte de la mosquée Massalikoul Djinane pour accueillir des ‘’bagages’’ de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), a annoncé, samedi, à Dakar, un responsable de la confrérie des mourides, Khadim Ndiaye Tassawouf.

‘’Nous allons ériger à la mosquée Massalikoul Djinane un musée dédié exclusivement à l’exposition des bagages du fondateur de la confrérie mouride, [Cheikh Ahmadou Bamba]’’, a-t-il déclaré en marge d’une opération de nettoiement de cette mosquée construite à Dakar par la communauté mouride.

‘’Les gens, et surtout les fidèles talibés (disciples) mourides, ont besoin de voir tout ce qui appartient à [Cheikh Ahmadou Bamba]’’, a ajouté M. Ndiaye, espérant que le futur musée sera une pièce importante du tourisme religieux sénégalais.

Le musée sera à l’image des édifices religieux qui font la force du tourisme dans plusieurs pays, dit-il, ajoutant que ‘’la mosquée Massalikoul Djinane est un joyau et une fierté pour tous les musulmans’’.

‘’En Turquie, il y a un musée où vous trouverez un boubou de Sokhna Fatima (…), un bâton du prophète Moussa, ce qui permet à ce pays de recevoir beaucoup de touristes’’, a ajouté Khadim Ndiaye Tassawouf.

Il assure que le musée de la mosquée Massalikoul Djinane ‘’peut beaucoup rapporter à notre pays’’ en termes de ressources financières.
Commentaires