L’arbre à palabres de la jeunesse africaine se trouve, cette semaine, au Sénégal pour une émission spéciale consacrée à la gestion des déchets plastiques. Des déchets qui accrochent les chaussures, tuent les bêtes, empoisonnent les poissons, polluent les trottoirs, et qui sont un véritable fléau pour le Sénégal.
Dans ce pays, les sachets fins et fragiles ont une durée d’utilisation qui n’excède pas vingt minutes. Ils finissent donc éparpillés dans l’espace public. L’insalubrité et les incivilités règnent en maîtres dans tout le pays et à Dakar, en particulier, du fait de sa forte concentration d’individus. La vie dans la capitale se fait de plus en plus intolérable. Nos invités du jour se sont saisis du problème en estimant que la dégradation du cadre de vie à Dakar n’est pas une fatalité. Ils tentent au quotidien de renverser la donne.
Avec : Djibril Thiam, directeur exécutif national de Jeunes volontaires pour l'environnement ; Estelle Ndour, responsable du Service économie des déchets au sein de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides ; Aïssatou Diouf, responsable plaidoyer climat et énergie au sein de l’ONG ENDA et Kessen Ndour, correspondante journaliste Alors on dit quoi.