Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médina Baye tacle les rédacteurs de l’Histoire générale du Sénégal : "Ils n’ont pas été à la hauteur de la mission qui leur a été confiée"
Publié le vendredi 13 septembre 2019  |  Dakaractu
Visite
© Présidence par DR
Visite du chef de l`État à Médina Baye
Médina Baye, le 22 novembre 2018 - Le chef de l`État a rendu une visite de courtoisie au Khalife général de Médina Baye (Kaolack).
Comment


Lors de la prière du vendredi à Médina Baye, le guide religieux, frère du khalife général de cette cité religieuse, a fustigé la façon dont la commission en charge de la réécriture de l'histoire du Sénégal, s'est permise de retracer la vie et l'œuvre d'El Hadj Abdoulaye Niass. " La commission a repris ce que les colons ( toubabs) avaient écrit sur l'histoire de notre pays… Ces membres n'ont pas été à la hauteur de la mission qui leur a été confiée".

Selon Serigne Mahi Niass, les membres de cette commission ont tout simplement repris l'histoire racontée par les colons, tout en ajoutant une chose qui a fait déborder le vase c'est-à-dire l'appartenance d'El Hadj Abdoulaye Niass à une école ici au Sénégal. " Nous jugeons que c'est une contrevérité. Les membres de la commission ont écrit par enthousiasme. Ils n'ont aucune preuve par rapport à cette rédaction. Ils ont été guidés par satan…", a lancé l'adjoint au khalife de Médina Baye.

" Je demande à l'État du Sénégal de revoir la composition de cette commission. Une telle rédaction peut mettre ce pays à feu et à sang. Heureusement, les talibés n'ont pas réagi par la violence face à ces mensonges...", a-t-il renchéri.

Dans son discours, le guide religieux a complétement détruit le livre du professeur Iba Der Thiam et Cie, en mettant surtout l'accent sur les errements des membres cette commission. " Ce livre serait immédiatement brûlé en Mauritanie, au Nigéria et dans d'autres pays…", a-t-il argué.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment