L'avion présidentiel, la “Pointe Sarène“ n'a connu aucune défaillance. C'est le sens du communiqué de la Présidence de la République après des rumeurs nourries sur les réseaux sociaux faisant étant de défaillance technique de l'avion du chef de l'État ayant entrainé un dépannage en France.
À en croire le service communication du Palais, c'est une simple opération de maintenance technique.
"La Présidence de la République voudrait apporter les informations suivantes concernant l’immobilisation de l’avion commandement « Pointe Sarène ». Le programme de maintenance défini par le Constructeur prévoit des visites périodiques ou Check. Il s’agit, entre autres, d’une Check A tous les quatre mois, d’une Check C tous les vingt-quatre mois, d’une Check « 6 ans » tous les six ans et d’une Check « 12 ans » tous les douze ans", précise d'emblée le communiqué de la Présidence.
Le Palais indique dans son communiqué que cette année, c'est le programme de maintenance "6 ans“.
"Le programme de la Check « 6 ans » de cette année prévoit : une inspection complète de la structure, des réservoirs à carburant (l’avion en compte sept (07), de la voilure, un démontage et un remontage total de la cabine. Il s’y ajoute d’autres travaux obligatoires", détaille le communiqué.
Par ailleurs, pour les besoins de cet entretien périodique qui prend beaucoup de temps, une immobilisation de l'avion est obligatoirement nécessaire. Car, justifie le communiqué, "chaque opération doit être minutieusement exécutée afin de préserver la sécurité des vols".
"La livraison de la Pointe Sarène est prévue vers la fin du mois de septembre 2019 pour sa remise en ligne de vol", annonce par ailleurs le communiqué.