L’affaire du voile de l’institut Sainte Jeanne d’arc continue de susciter les passions dans toutes les sphères. Après des autorités étatiques, religieuses, des syndicalistes…, des parlementaires se sont prononcés.
Ainsi, l’ancien président de la commission des lois et des droits humains à l’Assemblée nationale Me Djibril War de donner son point de vue sur le refus d’admission d’élèves voilées. Ainsi, le président de la Commission permanente des règlements, des privilèges et de la discipline du Parlement Panafricain «propose la mise sur place d’une commission d’enquête parlementaire aux fins de connaître les véritables motivations des deux parties antagonistes après leur audition».
Invoquant le contexte actuel mondial marqué par des mouvements radicaux qui prônent l’intolérance et la violence, Me War «met en garde les activistes et politiciens encagoulés qui veulent prendre prétexte de cette situation pour semer le désordre». Il souligne que cette affaire oppose non les filles qui sont toutes mineures, mais plutôt leurs parents qui exercent sur ces dernières l’autorité parentale à l’administration de l’établissement.
En outre, au regard des passions inquiétantes que suscite cette polémique qui, selon lui, menace même la cohésion sociale «entre les deux communautés soeurs musulmanes et chrétiennes depuis des siècles», le député Me Djibril War invite à la sérénité afin de préserver la paix et la cohésion sociale. D’après, l’ancien président de la Commission des Lois du Parlement sénégalais, suite au refus de l’administration de l’Institut Sainte Jeanne d’Arc d’admettre le port du voile aux filles élèves du dit établissement en application du règlement intérieur, des voix se sont élevées pour approuver ou dénoncer cette décision.