Suite à la découverte d’une présupposée viande avariée, les étudiants réclament plus de sécurité dans la qualité des aliments. En outre, ils en appellent à la responsabilité du Coud pour veiller à cet état de fait.
Encore des remous à l’Université Cheikh Anta Diop! L’affaire du jour est la découverte d’une supposée ‘’cargaison de viande périmée’’ dans les chambres froides du restaurant Central, dans la nuit du vendredi au samedi. ‘’C’est vers 21 heures (vendredi) que l’alerte a été donnée, quand une camionnette a commencé à décharger des quartiers de viande dont l’odeur nous a interpellés.
C’est ainsi qu’un groupe d’étudiants a décidé de voir d'un peu plus près cette cargaison dans les chambres froides. Après s’être rendu compte que les cartons enfermaient de la ‘’viande avariée’’, nous les avons jetés dans la rue‘’, déclare Saliou Seck, étudiant à l’Université.
Les murs à demi-calcinés du siège du Centre des Œuvres universitaire de Dakar (COUD) ou de l’unité de sécurité témoignent de la violence des affrontements d’hier entre les étudiants et les vigiles qui ont essayé de s’interposer. L’odeur persistante de la viande sur l’artère principale n’entame pas la ’’détermination’’ des étudiants qui réclament un meilleur contrôle des denrées alimentaires.
‘’Nous envisageons ces prochains jours de visiter les autres restaurants, afin de vérifier la qualité des produits qu’on sert aux étudiants. Nous sommes là pour apprendre, non pour nous faire intoxiquer’’, prévient Ndème Dieng, coordinateur du collectif des étudiants de la Faculté de Lettres
‘’Faux!‘’, rétorque-t-on du côté du restaurant. On dénonce plutôt une action ‘’injustifiée‘’ et fondée sur de fausses affirmations. Cette cargaison de côtelettes de moutons n’était même pas destinée aux étudiants, affirme un employé, sous le coup de l’anonymat. ‘’La viande mise en cause a été stockée par le propriétaire pour un simple transit. De toute manière, on n’a jamais servi ce genre de viande (côtelettes) dans les restaurants. C’est tout simplement de l’indiscipline’’, fulmine-t-il. Pour preuve de ses allégations, il déplore le vol de fromages ou de poulets congelés opéré par les manifestants.
Le coud dénonce une tentative de sabotage
Même son de cloche du côté du Coud qui, dans un communiqué, parle surtout d’une ‘’tentative de sabotage’’, puisque la Direction avait donné l’ordre au prestataire privé de faire sortir des caisses contenant des côtelettes. Selon la direction, ‘’la manifestation n’a rien à voir avec les dîners servis le même jour et leur source est paradoxalement isolée des restaurants qui étaient déjà fermés’’.
La direction précise que seule la viande sans os est autorisée à être servie aux étudiants comme c’est le cas pour les poulets qui sont aussi servis sans le cou et les ailes de même que les poissons qui sont servis sans tête ni queue. Dans cette situation, elle se donne le droit de mener toutes les investigations nécessaires, afin de situer les responsabilités sur l’origine et les motivations de ces événements.