Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dossier de la drogue au port : Decroix pose une question orale au gouvernement
Publié le vendredi 13 septembre 2019  |  Seneweb.com
L`opposition
© aDakar.com par SB
L`opposition regroupée autour du FPDR veut la démission du président de la République
Dakar, le 30 mai 2018 - L`opposition réunie autour du Front patriotique pour la défense de la République exige la démission du du chef de l`État. Elle a posé cette exigence après un constat sur la situation difficile qui sévirait dans le pays. Photo: Mamadou Diop Decroix, leader de l`opposition
Comment


Le député de l’opposition, Mamadou Diop Decroix, membre du groupe parlementaire ‘’Liberté et démocratie’’, a saisi le président de l’Assemblée nationale d’une question orale à poser au gouvernement sur la gestion du dossier de la drogue saisie au port de Dakar.

«Le peuple sénégalais a récemment salué avec beaucoup de fierté la saisie par la douane sénégalaise d’une quantité astronomique de drogue dure dont la valeur a été estimée à plusieurs centaines de milliards CFA», a-t-il dit. Toutefois, regrette Decroix, «notre surprise a été grande d’apprendre que le couple allemand et les responsables italiens qui ont été arrêtés dans cette affaire ont bénéficié d’une liberté provisoire. Etant donné qu’ils ont été placés sous contrôle judiciaire, l’on pouvait encore s’efforcer de comprendre la décision du juge».

Il rappelle en effet les informations parues dans la presse selon lesquelles, les demandes de liberté provisoire n’ont pas rencontré d’opposition de la part du procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye.

«Nous avons été stupéfaits d’apprendre qu’une très haute personnalité au plan national comme international, en l’occurrence le Président Moustapha Cissé Lô, Premier Vice-président de l’Assemblée nationale et Président du parlement de la Cedeao aurait déclaré publiquement sur un plateau de télévision ce qui suit: "Que le procureur me convoque pour que je confirme les accusations que je porte contre des autorités du pays qui sont derrière le trafic de drogue"», ajoute Diop.

Compte tenu de tous ces faits, Diop dit avoir posé au gouvernement la question de savoir ce qu’il compte faire pour donner suite à cette «déclaration gravissime» de Moustapha Cissé Lô.

«Qu’il nous indique les raisons pour lesquelles les personnes incriminées et placées sous mandat de dépôt dans cette affaire ont été libérées», a enfin demandé le député.
Commentaires