Le Haut conseil des collectivités territoriales est en passe d'avoir un nouveau président. Cette fois-ci, ce sera une présidente. Si on s'en tient aux informations de la RFM, le président de la République a déjà signé un décret de nomination portant Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct). La responsable socialiste prendrait ainsi la succession d'Ousmane Tanor Dieng, décédé en juillet dernier.
Aminata Mbengue était jusqu'ici ministre des Pêches et de l'Économie maritime. Sa nomination annoncée à la tête du HCCT, si elle venait à être confirmée, amènerait le président de la République à effectuer, par ailleurs, un mini-remaniement ministériel pour lui trouver un remplaçant.
Le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) a été créé en 2016 par le président de la République après le référendum du 20 mars 2016. La deuxième Assemblée consultative du Sénégal, après le Conseil économique social et environnemental (CESE), a pour mission d’accompagner le processus de développement des territoires.
Le HCCT compte 150 membres. Les 70 sont nommés par le chef de l'État. Les 80 sièges restants sont soumis à une compétition électorale dont les électeurs sont les conseillers municipaux et départementaux. La durée du mandat des conseillers est de 5 ans.
Le HCCT vise le renforcement de la participation active des acteurs territoriaux à la définition, l'instauration et l’évaluation des politiques publiques territoriales.
La mission des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) est également de défendre les intérêts des territoires, d’assurer le contrôle de la mise en œuvre de la politique de décentralisation et de veiller à l’équité territoriale.
Ousmane Tanor Dieng, défunt secrétaire général du Parti socialiste, a été la première personnalité à avoir dirigé l'institution. Il n'est malheureusement pas allé au bout de son mandat.