Société
Histoire générale du Sénégal: Famille Ndiéguène crie à l’hérésie
Publié le jeudi 12 septembre 2019 | Enquête Plus

© aDakar.com par DF
Point de presse sur le projet d’écriture de l’Histoire générale du Sénégal Dakar, le 15 mai 2017 - Le projet d’écriture de l’Histoire générale du Sénégal suit son cours et il va couvrir une période de 350 mille ans. C`est le coordonnateur du projet qui l`a indiqué aujourd`hui au cours d`un point de presse. Photo: Professeur Iba Der Thiam, historien |
|
‘‘C’est une contrevérité, une hérésie, une totale méconnaissance de cette grande personnalité, de son vénérable père El Hadj Amadou Baro Ndiéguène de Thiès et même de leur famille !’’. A ce rythme, le tome III de l’’’Histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours’’ risque de ne plus valoir grand-chose. Après les contestations de la branche Niassène, c’est la famille Ndiéguène de Thiès qui a sorti ce démenti, hier, sur les affirmations contenues dans l’ouvrage coordonné par le Pr. Iba Der Thiam.
Serigne Amadou Cissé Ndiéguène, porte-parole de la famille, s’offusque que leur ‘‘père et guide, El Hadj Amadou Sakhir Ndiéguène’’, ait été cité parmi les figures religieuses pensionnaires de l’école du vénérable Cheikh El Hadj Malick Sy, propagateur de la Tijaniya au Sénégal. ‘‘J’espère que la commission de la rédaction de cet important ouvrage, avec à sa tête l’honorable professeur Iba Der Thiam, voudrait bien rectifier et s’informer à bonne source, pour éviter de tels impairs de parti pris et/ou d’insulte à la mémoire de ces grands hommes qui font la foi et la fierté de millions de fidèles à travers le monde’’, a conclu le porte-parole de cette famille.
La veille, des critiques de la communauté Niassène à propos d’un passage à la page 186 du Volume 1/A du Tome III de l’’’Histoire générale du Sénégal’’ avaient poussé le coordonnateur, Pr. Iba Der Thiam, à sortir de sa réserve pour quelques précisions tout en s’excusant pour les erreurs. Le Tome III s’intitule ‘’1817-1914 Les années d’épreuves, de luttes armées, de renouveau religieux et culturel, de refus de la domination coloniale et de consolidation du pouvoir colonial’’, codirigé par le professeur Iba Der Thiam, le professeur Mor Ndao, le docteur-ingénieur El Hadj Ibrahima Ndao et le docteur Gana Fall (758 p).
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Affaire Jeanne d’Arc: Serigne Mbaye Sy Mansour sermonne l’école et interpelle les députés
Enquête Plus - 11/9/2019
A la rencontre des femmes potières de Boki Maounde un patrimoine en péril
Enquête Plus - 10/9/2019
‘’Il faut que la population nous accompagne’’
Enquête Plus - 6/9/2019
Qui sauvera le Sénégal ?
Enquête Plus - 6/9/2019
Le directeur sportif d’Anderlecht digère mal le ‘’hold-up’’
Enquête Plus - 6/9/2019
Tous les articles d'actualités
Enquête Plus - 11/9/2019
Enquête Plus - 10/9/2019
Enquête Plus - 6/9/2019
Enquête Plus - 6/9/2019
Enquête Plus - 6/9/2019
