Le parlement africain jouera un rôle important dans les progrès de développement du continent, a annoncé lundi le président du sénat kényan.
Ekwee Ethuro a déclaré aux journalistes à Nairobi que les législateurs sont de plus en plus appelés à participer au processus d'élaboration du budget. « Le renforcement des parlements africains permettra aux législateurs de mettre en place les cadres juridiques nécessaires qui guideront le rythme de développement », a déclaré M. Ethuro lors du Second Colloque des conseillers juridiques des parlements.
L'événement qui a duré cinq jours a réuni plus de 200 participants de 18 parlements africains et de deux parlements régionaux. A cette occasion, les participants ont pu discuter des tendances émergentes ainsi que des meilleures pratiques dans l' apport de services juridiques aux parlements.
Selon le président, l'Afrique traverse actuellement un des moments les plus importants de son histoire. « Nous nous trouvons dans une période où les opportunités de développements qui existent pour et en Afrique pourraient ne plus jamais se produire », a-t-il expliqué.