Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 862 du 28/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tournée politique dans le baol: Wade charge, Touba apaise
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Enquête Plus


L`accueil
© aDakar.com par DF
L`accueil de Abdoulaye Wade transformé en une démonstration de force
Dakar, le 26 Avril 2014- L`ancien président du Sénégal a réussi la mobilisation pour son retour au pays après près de 2 ans d`absence. Abdoulaye Wade a été accueilli de l`aéroport à la permanence de son parti, par une foule impressionnante.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ex-président de la République Me Abdoulaye Wade a encore montré qu’il est resté puissant dans le Baol. La visite qu’il a effectuée dans cette partie du pays a permis aux populations de la région d’afficher toute leur nostalgie à celui qui a cédé sa place à l’actuel président de la République Macky Sall. Mais si les foules ont suivi, le Khalife est resté zen en faisant délivrer un message fort équilibré... de paix...

Bambey, première étape de sa visite, les populations sont sorties nombreuses lui exprimer toute l’affection qu’il lui porte. Les villages et villes qu’il a traversés sont spontanément sortis dans la rue accueillir le président Wade qui avait du mal à se déplacer tant la foule était au rendez-vous. De Bambey, ville d’entrée de la région de Diourbel à Darou Mousty, c’est comme si les populations s’étaient donné le mot et la mobilisation était partout au rendez-vous.

Me Wade au Khalife : ’’ils ont terminé leur enquête, ils n’ont rien...’’

C’est aux environs de 17 heures que la forte délégation du ’’Pape du Sopi’’ est arrivée à Touba Tawfekh, un des villages de retraite de l’actuel khalife général des mourides, situé à quelques huit kilomètres après Darou Mousty. Depuis le salon où Serigne Sidy a reçu Me Wade, ce dernier lui a fait part des raisons qui ont motivé son retour au pays...natal. Pour Wade, c’est après s’être convaincu qu’il n’y avait aucun fondement à l’arrestation de son fils qu’il s’est décidé à rentrer. ’’Depuis deux ans, je suis à l’étranger.

Depuis qu’ils ont démarré les poursuites contre des dignitaires de mon régime, j’ai préféré rester à l’étranger pour ne pas trop les déranger mais maintenant qu’ils ont terminé leurs enquêtes et qu’ils n’ont rien comme preuves aux nombreuses accusations portées contre d’anciens ministres, j’ai pris sur moi la liberté de revenir au Sénégal’’, dira le secrétaire général national du PDS, non sans déclamer toute la déception qu’il a du pouvoir de Macky Sall qui n’a comme seul programme que la traque des biens mal acquis.

L’ex-président de la République est longuement revenu sur la longue bataille que son parti a menée contre la CREI ; autant de griefs que le président Wade a étalés devant le khalife pour les dénoncer avec la dernière énergie. ’’La seconde raison de mon retour est sans conteste la souffrance des Sénégalais qui m’ont fait comprendre que depuis mon départ de la présidence, ils souffrent terriblement, toutes choses qui m’ont fait très mal’’, déroule Me Wade.

Pour lui, ce malaise est corroboré par les accueils chevaleresques que le peuple sénégalais continuent de me réserver et partout où je suis passé, le slogan est le même : ’Wade, nous nous sommes trompés excusez-nous’’’. Pour Wade, le pouvoir actuel a tout fait pour retarder sa visite au Sénégal. ’’Depuis que j’ai annoncé mon retour au pays les ministres de Macky ont tout fait pour que je vienne la nuit mais fort heureusement, le retour nocturne a été plus populaire que celui qu’on avait envisagé de faire le jour.’’

Le fils du Khalife : ’’Ne faites rien contre la paix...’’

Le fils du khalife dans sa réponse a demandé au pape du Sopi de rendre grâce à Dieu qui lui a permis de diriger le Sénégal douze ans durant sans anicroche. ’’Ne faites rien contre la paix sociale. Œuvrez pour la paix dans le pays’’, lui dira-t-il au nom de son père.

’’Partout où vous vous rendrez aujourd’hui dans ce pays, vous verrez des réalisations que vous avez faites, suffisant pour rendre grâce à Dieu’’, dira Serigne Cheikh Thioro Mbacké, fils du khalife non sans révéler à Wade que son père continuera à prier pour lui et pour la résolution de toutes les équations qu’il est venu poser sur la table du khalife de Touba.

Après Touba Tawfekh, le secrétaire général national du PDS est retourné à Darou Mousty où il a rendu visite à Serigne Cheikh Saye Mbacké, khalife de la localité ; il s’est ensuite rendu à Mbacké et à Touba où une mobilisation extraordinaire l’attendait. Ce qui fait dire à Abdoulaye Faye, un des responsables nationaux du PDS, que le retour de Wade est l’élément déclencheur de la dynamique de reconquête du pouvoir.

 Commentaires