Le journaliste et activiste Adama Gaye n'est pas en train d'observer une grève de la faim. C'est le démenti que l'Administration pénitentiaire a apporté après que des médias, citant lundi l'avocat du journaliste, ont indiqué que le célèbre consultant international avait cessé de s'alimenter pour protester contre ses conditions de détention.
Ce mercredi, dans un communiqué, la Direction de l'Administration pénitentiaire oppose un démenti formel.
"Plusieurs organes de presse ont annoncé le lundi 9 septembre que Monsieur Adama Gaye, incarcéré à la Maison d'arrêt de Rebeuss, avait entamé une grève de la faim pour protester contre son arrestation et ses conditions de détention. L'administration pénitentiaire tient à informer l'opinion publique que Monsieur Adama Gaye s'alimente correctement depuis le mardi 10 septembre 2019 et se porte bien", lit-on dans le communiqué.
À la lecture du communiqué on peut en déduire que même si Adama Gaye avait entamé une grève de la faim lundi, il ne l'a pas poursuivi. Pourquoi y a-t-il mis un terme ? On ne sait pas encore !
Le journaliste Adama Gaye a été interpellé le 29 juillet dernier. Il est poursuivi pour "atteinte à la sûreté de l'État" et "offense au chef de l'État". Ses publications virulentes sur les réseaux sociaux contre Macky Sall et son régime lui ont valu ses déboires judiciaires.