Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Affaire du voile à Sainte Jeanne D’Arc - Serigne Mbaye Sy Mansour: “Que ces écoles qui posent ces genres d’actes soient fermées“
Publié le mercredi 11 septembre 2019  |  aDakar.com
Tivaouane:
© aDakar.com par SB
Tivaouane: Cérémonie officielle du Gamou 2018
Tivaouane, le 19 novembre 2018 - Le ministre de l`Intérieur a conduit, ce lundi, la délégation du gouvernement à la cérémonie officielle du Maouloud (Gamou de Tivaouane 2018).
Comment


Le Khalife général des Tidianes a pris la parole sur l’affaire désormais appelée “Saint Jeanne D’Arc“. Serigne Mbaye Sy Mansour a fermement fait connaître son point de vue. Et elle n’est pas du tout en faveur de la décision de l’école d’interdire le port du voile.

Serigne Mbaye Sy Mansour est même allé jusqu’à appeler à la fermeture de l’école et de toutes les celles qui tendraient à interdire le port du voile. “Que ces écoles qui posent ces genres d’actes soient fermées", a indiqué le Khalife général des Tidianes.

Le Khalife de Tivaouane a également déploré le manque de respect de l’école catholique Saint Jeanne D’Arc. "Cette école n’a pas de respect vis-à-vis du Sénégal. Qu’ils aient à l’esprit qu’ils sont des minorités."

Évoquant le rôle de l’État dans la situation, Serigne Mbaye Sy Mansour évoque un défaut de prise de responsabilité des gouvernants. "Ceux qui dirigent ce pays ne prennent pas leurs responsabilités sur cette question", croit-il.

Serigne Mbaye Sy Mansour s’exprimait lors du Gamou Tamkharit du Regroupement des tidianes de la Médina. De très nombreuses personnalités étaient présentes à la rencontre. Il y avait notamment le député Abdoulaye Makhtar Diop, par ailleurs Grand Serigne de Dakar. Ainsi, le Khalife des Tidianes a aussi directement interpellé les parlementaires. "Il faut que vous les députés de l’Assemblée nationale, vous preniez vos responsabilités. Vous êtes la voix du peuple. Alors, jouez votre partition dans cette affaire. C’est votre rôle", leur a-t-il lancé.

Depuis le début du mois de septembre, l’école Sainte Jeanne D’Arc est sur la sellette après que le nouveau règlement intérieur de l’établissement, annoncé en mai dernier, a enjoint tous les élèves de l’école d’avoir la tête à découvert. Et selon de nombreux parents d’élèves, cette mesure vise les élèves musulmanes voilées.

MC
Commentaires