Le maire de Grand-Yoff, Mamadou Mbaye, a officiellement installé dans ses fonctions de délégué de quartier des HLM Grand-Yoff Shelter, El Hadj Abdou Wahab Faye, qui, en vertu de ses qualités naturelles, avait vu les habitants de la localité lui confier unanimement cette charge depuis près de vingt ans.
La cérémonie tenue dimanche sur la place publique des HLM Grand-Yoff Shelter troisième tranche B, juste à coté de la maison de l’édile d’où s’élève désormais un mât au sommet duquel flotte le drapeau national, était une réparation d’une situation quasi informelle qui a pris fin à la faveur d'un décret suivi d’un arrêté pris par le maire de Dakar, Khalifa Sall, en juin 2012.
Aux termes de ses deux grandes décisions, les maires des communes de la capitale ont été priés d’octroyer une reconnaissance officielle aux chefs de quartier qui ne l’étaient pas encore, d’où la cérémonie organisée aux HLM Grand-Yoff, en présence des habitants et notabilités de la cité dont l’imam, le président de l’Amicale et la présidente du Conseil de quartier.
Le vice-président du bureau des délégués de quartier était également présent de même que les parents et amis de El Hadj Abdou Wahab Faye.
Dans tous les discours prononcés, l’unanimité s’est dégagée autour des qualités de M. Faye, faites de ‘’générosité, de piété, de solidarité, de sollicitude, de disponibilité et d’engagement pour le bien-être général’’.
De l’imam, Ahma Fofana, à El Hadj Momar Sambe, le président de l’Amicale des habitants de la cité, en passant par Soukeyna Diop Bâ, présidente de l’association des femmes et du Conseil de quartier, le frère du délégué de quartier et le simple habitant, tous ont témoigné des vertus morales de El Hadj Wahab Faye, rappelant qu’elles sont à l’origine du choix porté sur lui, dés l’une des premières assemblées générales tenues au tout début de l’installation des premiers habitants.
Cette confiance n’a jamais été démentie, a indiqué M. Sambe insistant à ce propos sur le bénévolat dont a fait preuve El Hadj Abdou Wahab Faye en assumant pleinement, et sans aucune contrepartie financière, ses fonctions de délégué de quartier avec tout ce que pareille charge implique comme sollicitations, médiation, présence aux cérémonies familiales et délivrance de papiers administratifs tels que les certificats de domicile.
Au vu de tout ce ‘’sacrifice’’, les intervenants ont demandé au maire de mieux appuyer leur édile en améliorant la sécurité de la cité par l’éclairage public et par des campagnes de nettoiement. Sans oublier le pavage des rues et une meilleure desserte de la cité par les transports publics.
Dernier intervenant, le maire de Grand-Yoff, Mamadou Mbaye, s’est réjoui de l’unanimité faite autour de M. Faye, soulignant que c’est dans une telle posture que les représentants des collectivités locales dont les fonctions sont des ‘’sacerdoces’’ pourront s’investir dans le développement local.
Se définissant comme un administratif tombé par erreur dans la politique, le maire s’est montré ouvert aux critiques lui reprochant son manque de visibilité, même si, a-t-il souligné, il s’évertue à chaque fois que son calendrier le lui permet d’honorer les sollicitations des populations.
Auparavant, El Hadj Abdou Wahab Faye, ancien diplômé de l’ENEA et par ailleurs trésorier général de l’association des délégués de quartier de Grand-Yoff, avait dans une brève allocution adressé ses vives félicitations à ses administrés, soulignant que c’est grâce à leur soutien et à leur désir de vivre en paix et dans la concorde qu’il parvient à assumer avec succès ses charges.
La diffusion de l’hymne national, repris en chœur par l’assistance, a été le dernier acte de l’installation officielle de El Hadj Abdou Wahab Faye comme délégué de quartier des HLM Grand-Yoff Shelter.