Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les États-Unis amplifient la formation antiterroriste au Sénégal
Publié le samedi 7 septembre 2019  |  Leral.net
La
© aDakar.com par SB
La police disperse la manifestation de “Aar Li Ñu Book“
Dakar, le 14 juin 2019 - Les forces de l`ordre ont dispersé, vendredi, la manifestation que le mouvement “Aar Li Ñu Book“ comptait tenir à la place de l`Obélisque. Le rassemblement avait été interdit par l`autorité préfectorale de Dakar.
Comment


Les forces de police locales du Sénégal reçoivent un entraînement tactique dans le cadre d’un programme de lutte contre les groupes djihadistes dans la région, parrainé par les États-Unis.

Par le biais de son programme de lutte contre le terrorisme (ATA), le département d’État des États-Unis a financé la création d’un centre de formation quasi militaire à Thiès. Les instructeurs américains y dispensent de l’entraînement tactique aux officiers de police et aux gendarmes sénégalais.

La formation permet aux agences du maintien de l’ordre, de décourager et de déjouer les actes terroristes ainsi que de mener des enquêtes, « et ce faisant, [elle] contribue à sauver des vies », explique Charles Collins, le responsable de l’ATA au Sénégal.

Il s’agit du premier centre de l’ATA en Afrique de l’Ouest. Les personnels formés viennent pour l’instant uniquement du Sénégal. Mais à l’avenir, le département d’État prévoit d’entraîner des officiers de police originaires d’autres pays partenaires des États-Unis en Afrique de l’Ouest.

« Nous sommes attachés à notre relation avec le Sénégal, qui est enracinée dans nos idéaux communs : la prospérité, la sécurité et la bonne gouvernance », a déclaré le secrétaire d’État Mike Pompeo en mars. Il a souligné l’intérêt mutuel de longue date des deux pays pour « la protection de la sécurité régionale et mondiale »
Commentaires