Michael Verschueren, le directeur sportif d'Anderlecht, n’est pas content de l'attitude du Club de Bruges sur le dossier Mbaye Diagne, qui a finalement atterri chez le rival brugeois.
Mbaye Diagne, le désormais ex-attaquant de Galatasaray que tout le monde voyait à Anderlecht, a finalement opté pour le Club de Bruges. Les Mauves crient au rapt perpétré dans les dernières heures du mercato. La tournure prise par cette affaire laisse un goût amer, du côté d'Anderlecht, notamment son directeur sportif Michael Verschueren, qui n'a cessé de fustiger ce ‘’sale tour’’ qui leur a été joué. Il fait part de son mécontentement et de sa déception sur le site 7sur7.be. “Nos team managers attendaient sur place, confirme Verschueren. Après une heure, ils m’ont appelé en disant : ‘Le joueur n’est pas là.’ Je trouvais cela étrange. J’ai pris mon téléphone, mais je n’ai pu joindre personne. Jusqu’à ce que je reçoive un appel entrant du président de Galatasaray : ‘Désolé, nous avons accepté une offre du Club de Bruges. Mbaye a opté pour ce club.’
Exprimant sa stupéfaction, Verschueren a ajouté avoir appris, entre-temps, que ‘’le joueur avait été emmené avec une veste sur la tête’’. Le directeur sportif de poursuivre avec une invite à plus de vigilance dans les dossiers de transferts pour, à l'avenir, ne plus avoir à faire face à ce genre de mésaventure. "En aucun cas, il s’agit d’une “déclaration de guerre” à l’égard du Club de Bruges. Michael Verschueren estime que ‘’la démarche n’est à tout le moins pas très éthique et fair-play’’. ‘’Si Bruges savait qu’Anderlecht avait un accord, c’est vraiment regrettable. A leur place, je n’aurais pas agi comme ça. Nous sommes souvent ensemble à la Pro League. (…) Nous devons éviter que nos plans fuitent dans la presse. C’est pourquoi nous travaillons en interne aussi avec des noms de code. Si le projet Kompany avait fuité, Bart Verhaeghe l’aurait peut-être voulu à Bruges’’.
Il y avait-il vraiment ‘’hold-up’’ ? Non, si on se fie aux arguments des champions de Belgique en titre qui ont affirmé qu'il n’y avait aucun accord entre le joueur sénégalais et les Bruxellois. Toujours est-il que la proposition brugeoise parait plus séduisante dans l'entendement du buteur des Lions. Un contrat doublé de la plus prestigieuse des compétitions européennes des clubs, la Ligue des champions, qui offre beaucoup plus de visibilité que la Jupiler Pro League, a forcément pesé sur la balance en faveur des Bleus et Noirs. Ironie du sort, Mbaye Diagne retrouvera en même temps son ancienne équipe dans la poule A, avec le Paris Saint-Germain et le Real de Madrid.
Ce dossier, vu son dénouement, met en évidence le côté business, la course à la satisfaction des intérêts individuels qui prévalent dans le monde du ballon rond.