Les accidents et maladies professionnels enregistrés en 2013 au Sénégal sont au nombre de 2250, a révélé lundi à Dakar, la directrice de la prévention des risques professionnels de la caisse de sécurité sociale (CSS), Marie Diallo.
"En 2013, le Sénégal a enregistrés 2250 cas d'accidents et maladies professionnels", a notamment dit Mme Diallo, à l'ouverture de l'édition 2014 de la journée internationale de commémoration des travailleurs morts ou blessés sur les lieux de travail.
"Comparée aux années précédentes, la tendance des accidents et maladies professionnels est à la baisse. Mais leur nombre reste toujours élevé par rapport à ce qu'il est possible de faire. D'où la nécessité de mener des actions de communication, d'information et de sensibilisation auprès des travailleurs afin que la négligence et l'inadvertance cessent", a dit Marie Diallo.
Organisée par l'Intersyndicale en sécurité, santé et environnement au travail (ISSET), la rencontre de cette année porte sur "la sécurité et la santé dans l'utilisation des produits chimiques au travail, lundi au Centre des Métiers de l'Eau".
Selon les organisateurs, les pesticides améliorent le volume et la quantité de la production alimentaire, les produits pharmaceutiques guérissent les malades et les produits d'entretien contribuent à l'hygiène des conditions de vie.
Les produits chimiques sont aussi au cœur de nombreux procédés industriels pour la fabrication de produits importants mais présentent un large éventail d'effets nocifs qui vont des risques pour la santé comme les cancers et les dangers physiques comme l'inflammabilité, aux risques pour l'environnement tels qu'une contamination généralisée ou la toxicité à la vie aquatique.
De nombreux incendies, explosions et autres catastrophes sont imputables à un contrôle inapproprié des dangers physiques liés aux substances chimiques.
Outre cette célébration sous forme de discussion d'échanges et de recommandations, l'Intersyndicale en sécurité santé et environnement au travail (ISSET) a prévu un atelier de restitution des travaux issus des Etats généraux en sécurité et santé au travail en décembre 2013 pour promouvoir une culture de prévention
A noter que les Institutions de sécurité sociale qui investissent dans la santé des travailleurs servent des prestations aux victimes d'accidents de travail et de maladies professionnelles : deux millions de décès par an, plus de 160 millions tombent malades chaque année à cause d'un travail ou d'un lieu de travail peu sûr, malsain ou insoutenable, toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d'une maladie ou d'un accident lié au travail.
Les décès et blessures frappent très lourdement les pays en voie de développement dont une grande partie de la population exerce des activités à risque comme l'agriculture, le bâtiment, la pêche et les mines.
La mobilisation des différents acteurs constitue un des piliers de la stratégie globale du Programme focal sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement (SA FEWORK) du BIT, en vue de réduire le nombre d'accidents au travail, en particulier en ce qui concerne le rôle clé des systèmes en gestion de la sécurité et santé au Travail.