Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’étau continue de se resserrer autour d’Oumar Sarr et cie
Publié le jeudi 5 septembre 2019  |  Enquête Plus
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo: Oumar Sarr, coordonnateur national du Pds
Comment


Il ne se passe plus un jour sans qu’une ou des fédérations du PDS du Sénégal ou de la diaspora sortent une résolution pour manifester leur soutien à Abdoulaye Wade et son fils Karim et condamner la posture des frondeurs.

Il ne se passe plus un jour sans qu’une ou des fédérations du PDS du Sénégal ou de la diaspora sortent une résolution pour manifester leur soutien à Abdoulaye Wade et son fils Karim et condamner la posture des frondeurs. Une manière de resserrer davantage l’étau autour d’Oumar Sarr, Me Amadou Sall, Babacar Gaye, entre autres.

Pour la symbolique, la fédération départementale de Dakar du PDS, composé de 19 sections communales, a tenu, hier, une assemblée générale avec comme seul et unique objectif l’adoption de la résolution de soutien à Me Wade et à son fils Karim Wade. Les libéraux de Dakar n’ont pas dérogé à la règle en se rangeant du côté des «Wade» comme l’ont fait jusque-là toutes les fédérations qui se sont prononcées.

Lisant la résolution, celui qui dirige le département en l’occurrence Joseph Sarr a indiqué que l’Assemblée générale se félicite du renouvèlement du Secrétariat national permettant à la jeunesse du parti d’occuper d’importants postes de responsabilité et de pouvoir participer plus efficacement à la reconquête du pouvoir. Il a laissé entrevoir également que l’AG apporte ses soutiens et ses encouragement au frère Karim Meissa Wade dans sa lutte contre les injustices et les tentatives d’élimination subie depuis de nombreuses années et pour son avènement à très court terme Comme acteur de premier plan dans l’espace politique sénégalais et africain. Avant d’exhorter les militants et les sympathisas du PDS ainsi que les mouvements de soutien Karimistes à se mobiliser avec engagement et détermination dans la lutte pour la défense des valeurs républicaines dans le pays sous la direction éclairée du SGN Abdoulaye Wade. Selon lui, la réalité est qu’il y a une tentative de déstabilisation du PDS par des éléments de l’intérieur comme de l’extérieur du parti.

Interpellé sur le sort réservé à Oumar Sarr et Cie, Joseph Sarr a fait savoir qu’il n’appartient à la fédération de Dakar de chasser qui que ce soit du parti et que c’est la commission de discipline qui a la capacité de sanctionner ou de juger. «Le parti a un conseil de discipline. Et à chaque fois qu’une situation du genre s’est produite, la commission de discipline s’est autosaisie pour acter. Mais à mon avis, avant d’exclure quelqu’un, il faut tout faire pour essayer de résoudre les problèmes, a laissé entendre Joseph Sarr. La fédération de Thiès, très radicale, demande tout simplement l’exclusion des frondeurs Mais si dernier est plus enclin à une médiation, ce n’est pas le cas des libéraux de Thiès qui préfèrent simplement qu’on se sépare de Oumar Sarr et Cie. Dans leur résolution faite le 2 septembre dernier, la fédération des trois communes de Thiès (EST – OUEST – NORD) a salué le courage politique et la vision prospective de débusquer ceux qu’ils considèrent comme des parasites et qui depuis fort longtemps ont infiltré le PDS. «Ces frondeurs émargent présentement au palais marron. Ces vautours en mission commando avaient pour objectif principal de plomber le bon fonctionnement du PDS, de compromettre les chances de notre valeureux candidat Karim Meissa WADE », laissent-ils croire.

La fédération très acerbe, a soutenu que ce sont des «ingrats, des oiseaux de mauvais augure, des amnésiques », qui quand WADE était aux affaires, n’osaient remettre en cause les décisions du patriarche libéral. «Aucun de ses décrets n’a jamais été décliné. C’est la raison pour laquelle, les agissements de ces soi-disant frondeurs ne sont qu’une tempête dans un verre d’eau », renchérissent-ils. La fédération de Thiès termine par lancer un appel solennel aux militantes et militants à rester vigilants pour mettre hors d’état de nuire «tous les fossoyeurs du PDS qui ont été démasqués et demande au conseil de discipline du parti de prendre des mesures adéquates contre ces anticonformistes ». En félicitant le pape du Sopi qui par le renouvellement du Secrétariat national, soutiennent-ils, a décidé d’insuffler un vent purificateur au parti en éloignant à jamais «les mercenaires et les traîtres, pour que pousse vite et sainement la bonne graine semée, espérant ainsi de bonnes récoltes prochaine». «And Suqqali Soppi» minimisée par les libéraux de Nioro du Rip Du côté de Nioro du Rip, la Fédération départementale du Parti Démocratique Sénégalais dit apprécier très positivement le remaniement du SEN du parti et l’inscrit dans une perspective de rajeunissement des instances du parti et d’un engagement de reconquête du pouvoir.

La Fédération de Nioro dit prendre prend acte des agissements fractionnistes de quelques militants regroupés autour d’un soi-disant courant politique «suqqali Soppi» et invite la direction du Parti à prendre toutes les dispositions réglementaires et disciplinaires pour sanctionner tous ceux qui rament à contrecourant des intérêts du parti, chercheraient à défier l’autorité du frère SGN et saper l’image du PDS au nom d’intérêts crypto personnels et en violation des textes du Parti.

LA PROMOTION DE LA JEUNESSE SALUEE PAR LA FEDERATION DE GUINEE-BISSAU

Enfin, la fédération du PDS de Guinée-Bissau, dans une résolution datée du 31 août 2019, a salué la clairvoyance, l’esprit d’anticipation et la pertinence des changements opérés. «Nous marquons notre accord sur les choix qui valorisent la compétence, la fidélité, la jeunesse et la promotion des femmes et de la diaspora », lit-on dans la note parvenue à «L’As». Toujours selon le texte, l’espoir est revivifié par le positionnement d’une équipe conquérante qui a été nourri dans les prairies libérales. «Le peuple sénégalais et les observateurs attendent de notre leader panafricaniste et bâtisseur la restauration de la démocratie et la bonne Gouvernance. Nous sollicitons vos orientations stratégiques pour plébisciter le frère Karim WADE aux prochaines élections présidentielles. Notre parti est un patrimoine de l’histoire politique; à ce titre nous avons la responsabilité de reprendre le pouvoir et libérer les Sénégalais. Le peuple souffre des errements du régime aux abois», lit-on en définitive.
Commentaires