Adama Gaye a été entendu hier par le doyen des juges. L’audience a duré près de quatre tours d’horloge. Le journaliste-consultant n’a pas varié dans ses déclarations. Il a répondu à toutes les questions y compris celles relatives à ses nombreuses publications sur les ressources pétrolières et gazières de notre pays. Toutefois, il a précisé qu’il n’est pas l’auteur des injures à l’encontre du Président de la République qui lui sont attribués.
A l’en croire, des personnes malveillantes ont tout simplement piratées son compte Facebook. Au cours de son face-à-face avec le magistrat instructeur, notre confrère avait le moral au beau fixe. Aucun incident n’a été relevé. L’interrogatoire s’est même déroulé dans une bonne ambiance. Adama Gaye était assisté de ses avocats. Ces derniers en ont profité pour introduire à nouveau une demande de liberté provisoire. Cette requête sera examinée prochainement.
A leur sorti du premier cabinet du juge d’instruction, près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar, ils n’ont pas voulu trop communiquer sur cette audition. Et ce, disent-ils, pour ne pas violer le secret de l’instruction. Adama Gaye a été arrêté et inculpé des faits d’offense au Chef de l’État et atteinte à la sûreté de l’État. Depuis lors, il est en détention préventive à la Maison d’arrêt de Rebeuss.