Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eaux usées, inondations à Dakar : L’indifférence irritante du Dg de l’Onas
Publié le mardi 3 septembre 2019  |  senego.com
ONAS :
© Autre presse par DR
ONAS : 600 branchements sociaux et 5 km de réseau d’eaux usées pour KAOLACK
Comment


Avec les fortes pluies qui se sont abattues sur Dakar et sa banlieue, la plupart des quartiers ne sont plus seulement inondés, mais les populations sont également confrontées aux problèmes des eaux usées avec tout leur lot de désagréments et de conséquences, particulièrement au plan sanitaire. Pendant ce temps, le Directeur général de l’Office national de l’assainissement est aux abonnés absents.

Y a-t-il un Dg à l’Onas ?

Gouverner, c’est prévoir, mais à bien constater l’absence des équipes de l’Office national de l’assainissement du Sénégal dans les quartiers où dégoulinent les eaux usées issues des fosses, mélangées aux eaux de pluie, la seule interrogation qui saute, c’est ce que fait encore Lansana Gagny Sakho à la tête de l’Onas.

Mission non accomplie

En lieu et place des mesures anticipatives et préventives que les techniciens de l’assainissement devaient prendre en prélude de la période hivernale, leur patron passe son temps à discourir sur les plateaux radio et télévision sur des thèmes qui préoccupent moins les habitants de la banlieue, prisonniers des eaux de pluie, et vivant dans un cadre de vie totalement dégradé. A Dakar-Plateau, précisément dans le quartier de Rebeuss, à la Médina et dans certains coins de la banlieue comme les Parcelles assainies, Grand-Yoff, Guédiawaye, Pikine et Thiaroye, l’offre des cases et centres de santé, en termes de capacité d’accueil, est devenue très inférieure à la demande.

Les maladies s’en mêlent

Certaines maladies telles que le paludisme commencent à affecter dangereusement les populations qui se désolent de l’ « indifférence » de la direction de l’Onas qui n’a pas su anticiper sur la situation déplorable qu’elles traversent présentement. Un mal-être que la plupart des sinistrés ont imputé à Lansana Gagny Sakho qui continue dans son insouciance et en violation des obligations qui le lient à la mission qui lui est confiée par le président de la République.
Commentaires