Dans le cadre des activités des Vacances citoyennes 2019, la Fédération nationale des jeunes afro-arabes du Sénégal (Fnjaas), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, a organisé une journée nationale des arabophones. A l’occasion de cette journée, qui s’est tenue ce dimanche 1er septembre, au Grand Théâtre national de Dakar, une grande conférence nationale a été initiée sur le thème : «Retour des valeurs nationales : un préalable pour une construction des bons citoyens». Une rencontre placée sous la présidence d’honneur de la ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall.
«La nécessité d’un retour aux valeurs»
Abordant le thème, le conférencier, Mouhamadou Bamba Ndiaye, ancien ministre des Affaires religieuses sous le président Abdoulaye Wade, a invité les Sénégalais à un «retour des valeurs». Selon lui, le Sénégal a des «références» que les uns et les autres peuvent suivre.
A en croire l islamologue, «aujourd’hui, il y a un phénomène sociétal inquiétant qui est en train de faire surface au Sénégal et que les gens doivent étudier sérieusement». Il s’agit, selon lui, «des insultes et injures, entre autres, qui viennent d’un peu partout».
Face à cette situation, le religieux estime qu «il faut un retour des valeurs et offrir également une éducation religieuse aux enfants».
Plaidoyer pour «une discrimination positive»
L’ancien ministre des Affaires religieuses a également invité les autorités étatiques à «une discrimination positive en faveur des arabophones du pays». Pour lui, les jeunes diplômés en arabe «doivent avoir aussi les mêmes avantages que ceux de l’enseignement français».
Toutefois, Bamba Ndiaye n’a pas manqué d’exhorter ces arabophones à s’engager dans «la politique et à la construction nationale».
Le président de la Fnjaas, Oustaz Bachir Sow, pour sa part, a fait aussi un plaidoyer à Mme le ministre. Il a sollicité plus de soutien de la part de l’Etat notamment, la promotion et l’accompagnement des diplômés arabophones, le financement de leurs projets, entre autres.
«Le Prophète Mohamed doit être une référence pour la jeunesse musulmane»
La ministre de la Jeunesse, après s’être réjoui de la tenue de cette journée, a soutenu que le thème de la conférence est d’«une importance capitale» car, il parle de valeurs. Et parlant de cette dernière, elle signale que la jeunesse musulmane a une «référence», en l’occurrence le Prophète Mohamed (Psl).
Par rapport à la question de la «citoyenneté» et le «civisme», Néné Fatoumata Tall estime que les jeunes ont également «une référence à condition qu’ils mettent en avant la religion». D’où la nécessité pour elle d’«initier les enfants à l’éducation religieuse même en étant à l’école occidentale».
Mme le ministre a également profité de l’occasion pour demander aux arabophones d’aider l’Etat face pour parer au phénomène de «la radicalisation» des jeunes qui, selon elle, existe dans certains pays à travers le monde.
«Il n’y a pas de discrimination»
Concernant les doléances posées par la fédération, l’emploi et le financement des jeunes arabophones notamment, Néné Fatoumata Tall signale à qui veut l’entendre que la fonction publique est ouverte à «tout le monde». Et pour l’obtention de financement, elle estime qu’«il n’y a pas de discrimination. Il suffit juste de déposer en bonne et due forme les projets et attendre sa chance».
La rencontre a également noté des séances de récital du coran, des prestations artistiques, d’animations musicales en arabe et la remise de prix aux deux lauréats de la deuxième édition du concours national de récital du coran ‘’Kalima d’Or’’.