Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

“plus de 95% des employés de Sabadola Gold sont locaux“
Publié le lundi 2 septembre 2019  |  Sud Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`une rencontre de haut niveau sur le dividende démographique et l’autonomisation des femmes
Dakar, le 12 novembre 2018 - Une rencontre de haut niveau sur le dividende démographique et l’autonomisation des femmes et des filles du continent s`est ouverte, ce lundi, à Dakar. Lise Filiatrault, Ambassadeur du Canada au Sénégal (Photo)
Comment


Le Canada, à travers l’entreprise Sabadola Gold Operation (Sgo), semble montrer la voie aux entreprises exerçant dans le domaine de l’extraction minière au Sénégal. C’est ce que semble dire l’ambassadrice du Canada au Sénégal, Excellence Lise Filiatrault.

Invitée de l’émission Objection de Sud Fm d’hier, dimanche 1er septembre, elle informe qu’en matière de Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse), l’entreprise citée ci-dessus recrute environ 95% de ses employés au niveau local, non sans œuvrer aussi dans la formation des jeunes.

Au moment où le débat autour des ressources pétrolières, gazières et minières du pays fait rage, avec en substance des accusations de mauvaise gestion des ressources du pays au profit d’entreprises étrangères, le Canada semble vouloir se démarquer. Ou du moins, l’ambassadrice du Canada au Sénégal, Excellence Lise Filiatrault, invitée de l’émission Objection de la radio privée Sud Fm d’hier, dimanche 1er septembre, se réjouit de la Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) qu’est entrain de pratiquer l’entreprise canadienne Sabadola Gold Operation (Sgo) dans la région de Kédougou.

En effet, la diplomate canadienne, en fin de mission dans le pays, informe que «plus de 95% des employés de Sabadola Gold sont locaux. Il y a très peu d’expatriés». Ne s’en limitant pas là, Mme Filiatrault, qui a servi au Sénégal durant 3 ans, renseigne qu’un collège canadien travaille en collaboration avec le lycée de Kédougou dans la formation professionnelle des jeunes dans les domaines qui doivent leur permettre d’être recrutés au niveau de la mine.

Toujours par rapport à la Rse, Lise Filiatrault indique que l’entreprise Sabadola Gold Operation participe à la génération de redevances, de taxes et d’impôts qui vont à l’Etat du Sénégal. Ce qui permet à l’Etat, à son avis, d’investir dans la santé, l’éducation, les infrastructures et dans bien d’autres domaines.

A cela s’ajoute, selon elle, les redevances qui sont directement versées au niveau local. Toujours s’agissant de l’aide canadienne au Sénégal, Mme Filiatrault renseigne que son pays a beaucoup poussé le Sénégal dans la transparence, notamment avec sa participation dans l’initiative l’Itie, laquelle a donné une mention «satisfaisante» au Sénégal, lors du dernier Conseil d’administration qui s’est tenu en Afrique. Ce qui fait du Sénégal le premier pays africain à obtenir ce rang, se réjouit-elle. En termes de trocs dans le domaine minier, elle relève qu’en 2015, le volume des échanges entre les deux pays est estimé à 800 millions de dollars. Pour ce qui est des échanges commerciaux, la diplomate renseigne qu’en 2018 elles s’élevaient à 600 millions de dollars.
Commentaires