Les quotidiens parvenus lundi à l’APS se font pour la plupart l’écho des réactions suscitées par le retour à Dakar de l’ancien président Abdoulaye Wade, qui vivait à Versailles, en région parisienne, depuis sa défaite au second tour de la présidentielle de mars 2012.
Il était attendu des différents cercles du pouvoir du président Macky Sall une réaction, après l’accueil populaire réservé à l’ancien chef de l’Etat, qui a débarqué "en chef de guerre" revigoré par "une marée humaine impressionnante" à son accueil, comme rapporté par des quotidiens datés du week-end.
‘’Entre Wade et le +Macky+, c’est la guerre totale. Des armes non conventionnelles sont même utilisées par les belligérants en lice. Au grand dam des +Sénégalériens+ qui triment dans leur chair. Si la politique au Sénégal est un championnat d’insanités, il y a lieu d’avoir peur pour les +locales+ à venir’’, commente l’édition de Direct Info.
‘’Macky et Mimi dégainent contre Wade qui vilipende la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite) à Touba’’, affiche le même journal, en renseignant que dans le même esprit, l’ancien président se rendra ce lundi à Tivaouane, autre foyer religieux sénégalais d’importance.
Me Wade ‘’a entamé, hier (dimanche), sa tournée de remerciement aux chefs religieux du Sénégal. Comme à Dakar vendredi dernier, jour de son arrivée, le cortège du secrétaire général du PDS a charrié des foules immenses’’, rapporte L’Observateur.
‘’Dans toutes les localités où il est passé, écrit-il, les populations sont sorties l’accueillir. Au moment où Me Wade poursuit sa marche glorieuse, le chef de l’Etat, Macky Sall, s’emmure dans un silence, mais ses partisans se muent en fantassins pour tirer à boulets rouges sur celui qui semble troubler leur quiétude.’’
Le Populaire relève toutefois que le khalife des mourides ‘’tempère l’ardeur de Wade’’. Ce qui peut justifier la Une de Libération qui titre : ‘’Wade sermonné par le khalife’’. ‘’Je vous exhorte à mieux prôner la paix...’’, lui aurait lancé le marabout, selon ce journal.
‘’À Touba Tawfèkh où il a rencontré son guide religieux, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, khalife général des mourides, l’ancien président, Me Abdoulaye Wade, accompagné d’une forte délégation, a été invité par son hôte à prôner la paix mais aussi à soutenir son successeur pour le bien-être du pays’’, écrit Libération.
De son côté, Me Wade, répondant au khalife des mourides, aurait déclaré: ‘’Priez pour moi et mes fils ! La politique, je m’en charge’’. L’As va plus loin, qui rapporte que l’ancien président a vilipendé son successeur auprès de Serigne Sidy Moukhtar Mbacké. ‘’Macky Sall ne voulait même pas que je rentre en plein jour’’, aurait-il déclaré.
De fait, ‘’Macky court-circuite Wade’’ par un lobbying ‘’intense entre Tivaouane et Touba’’, souligne Enquête. Conséquence, si la visite effectuée par Me Wade dans le Baol a permis aux populations ‘’d’afficher toute leur nostalgie’’ à son endroit, ‘’le khalife est resté zen en faisant délivrer un message fort équilibré… de paix…’’, signale ce quotidien.
La Tribune parle de ‘’risques’’ de duel suite au retour de Me Wade qui ‘’na pas l’heur de plaire au régime de Macky Sall’’, écrit La Tribune. ‘’Dans ce sens, des menaces planent sur la tête de l’ex (président de la République)’’, ajoute le même journal.
Toujours est-il que l’ordre et la sécurité régneront dans le pays, affirme le Premier ministre Aminata Touré, dont les propos sont rapportés par le quotidien national Le Soleil.