Moussa Sow surnommé le lion de l’Ile-à-morphil et les populations donnent leur satisfecit au Président Macky Sall
Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Oumar Youm a effectué une visite de sites dans l’ile-à-morphil (Podor) pour constater l’état d’avancement des travaux de désenclavement. Cette tournée a vu la présence remarquée de Moussa Sow, Maire de la Commune de Walaldé et Coordinateur National du PUMA et un engouement des populations et des cadres ressortissants du terroir. Cette visite de chantier leur a permis de constater que les travaux sont bouclés à hauteur de 95 %. Pour le coordinateur national du PUMA, natif de la zone, c’est une fierté que de voir se réaliser les promesses du chef de l’Etat Macky Sall. Accompagné de l’honorable député arame Ly, M. Sow informe que les travaux de désenclavement concernent une route bitumée de 209 km, jalonnée d’ouvrages de franchissements en cours d'achèvement. Moussa Sow renseigne que cette ceinture bitumée va sortir l'île-à-Morphil de son ‘’enclavement’’, et va aussi permettre son développement fulgurant et contribuer à l’émergence du pays eu égard aux potentialités hydroagricoles de la zone.
Les travaux concernent les tronçons de Médina Ndiathbé – Cas-Cas - Saldé-Pété (68 km) à l’est et de Ndioum- Halwar- Paté Galo – Darra-Haleybe- Demeth et ont été goudronnés. Présentement, seul l’axe Demett- Cas-Cas sur une distance de (33 km) reste à réaliser pour que l’Île-à-Morphil soit intégralement désenclavée. Le Ministre Oumar Youm a annoncé son démarrage entre le mois de décembre prochain et janvier 2020. Le traçons Halwar-Diattar-Podor à l’ouest est dans la planification.
Le Coordonnateur National du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers rappelle que le président de la République Macky Sall a lancé le PUMA et le PUDC pour résorber le gap d'infrastructures entre le zones rurales et urbaines. Moussa Sow de rajouter que dans l'île-à-Morphil le PUMA a en charge de réaliser plusieurs infrastructures de désenclavement complémentaires dans la zone en effectuant des travaux de raccordement de certains villages à cette route de l’Ile, ainsi que des ouvrages de franchissement comme des radiers, des dalots qui facilitent la mobilité connexe et l’accès aux vastes entendues de terre cultivable.
La tournée du Ministre des Infrastructures a vu la participation des responsables politiques locaux, des chefs religieux et de toute la population insulaire. Dans chaque village, les habitants sont sortis spontanément et en masse pour accueillir la délégation du ministre Me Oumar Youm mais aussi manifester leur remerciement et appui au chef de l’Etat, avec à la baguette du ''lion de l'île à Morphil '' Moussa Sow.
Pour sa part, le Khalife de Dara Halaybé, Thierno Nourou Ly, n'a pas manqué de rappeler le passage du Président Macky Sall en 2009 alors qu'il était à la quête du pouvoir. Le guide religieux de souligner : ''Aujourd’hui, on ne pouvait pas imaginer de voir cette route et ces lignes électriques dans cette zone qui était très enclavée et dépourvue d’infrastructures. On ne peut que remercier le chef de l’Etat car de tous les régimes qui se sont succédés seul celui de Macky sall a respecté ses promesses de désenclaver l'île ''. Quant au khalif de Nianga Edy Mamadou Adama Gaye, où un pont est en cours de construction sur le Doué, permettant l’accès facile à cette cité religieuse courue par des milliers de pèlerins chaque année et également l’entrée dans l’Ile-à-morphil en direction de nombreux villages des communes de Gamadji et Dodel, cette infrastructure est d’une importance capitale pour la population.
Compte tenu de son implication personnelle et de sa proximité avec les ingénieurs et autres travailleurs de cet ouvrage, il est surnommé comme ‘’un chef de chantier’’. Le coordonnateur du Puma d'indiquer qu'un véritable changement est en train de s'opérer de façon rapide dans cette partie du département de Podor. Selon lui, ceci justifie le taux de 100% obtenu par le candidat Macky Sall lors de la dernière présidentielle dans la quasi-totalité de la zone.
Par ailleurs, au cours de son périple le ministre Oumar Youm a informé que le président sera dans l’-ile-à-morphil pour, à la fois, inaugurer la route en voie d’être réceptionnée et lancer les travaux du tronçon Demeth-walaldé-cas cas dont la procédure de financement et de sélection de l’entreprise est dans sa phase finale. A cet effet, le maire de Walaldé souhaite fortement que ce lancement se fasse dans sa localité où les populations ont déjà dressé un tapis rouge au Président Macky Sall. D’ailleurs nous dit le maire, les échos de cette visite du Président on finit de réjouir tous les ressortissants de l’Ile-à-morphil.
Moussa Sow a déclaré à Pategalo sonner la remobilisation car dans 5 ans tous les problèmes de désenclavement de l’ile à Morphil appartiendront au passé.