Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13177 du 28/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Aminata touré, Premier ministre: « L’idée du Pse est exclusivement du président de la République »
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aminata Toure 5« Le Plan Sénégal émergent est une » touche « du président Macky Sall. Personne ne lui a dicté cela », a déclaré le Premier ministre, Aminata Touré, au cours d’une rencontre-débat sur la place de la femme dans le Pse initié par la directrice des Organisations féminines et de l’entreprenariat féminin, Mame Fatou Mbacké.

« Les Femmes au cœur du Pse pour accompagner le président sur le chemin de l’émergence », tel était le thème qui avait réuni, samedi dernier, le Premier ministre, Madame Aminata Touré et des femmes membres de groupements d’intérêt économique.

D’après elle, le Pse a germé dans l’esprit du chef de l’Etat, Macky Sall, parce que constatant le dur labeur des paysans, la bravoure des femmes. « Il a élaboré le Pse avant d’aller le présenter aux bailleurs étrangers pour son financement », a-t-elle ajouté. Ce plan devrait booster la croissance du pays et le placer sur les rampes de l’émergence, d’après le chef du gouvernement. « Un pays émerge sur la base du travail. Nous allons dérouler les projets sous peu. Nous ferons de telle sorte que tous les financements des groupements de femmes soient reçus. Le ministre (Anta Sarr) est en train de faire des tournées », a-t-elle déclaré.

Aminata Touré a loué la bravoure de la directrice des Organisations féminines et de l’entreprenariat féminin, Madame Mame Fatou Mbacké, qui a mobilisé, très tôt, ses ressources humaines et financières, pour soutenir le chef de l’Etat.

Pour ce qui est de la campagne agricole, le Premier ministre s’est aussi félicitée de l’anticipation faite par le gouvernement, en mettant les engrais (près de 82.000 tonnes) et le matériel agricole en place depuis la semaine dernière. « Nous allons accompagner le Pse », a assuré Mme Mbacké. Elle a soutenu que la mise en place du Plan Sénégal émergent (Pse) permettra de relever tous les défis liés au développement. « Cela nécessite une vision, une méthode et une gestion rationnelle des ressources publiques. Nous ne voulons pas de n’importe quelle gestion, mais plutôt celle axée sur les résultats », a dit Mme Mbacké. La directrice des Organisations féminines et de l’entreprenariat féminin a demandé aux Sénégalais de « se mettre sérieusement au travail ». « Nous avons relevé la tête haute grâce au président Macky Sall », a-t-elle affirmé.

Cette manifestation a enregistré la présence de ministres conseillers comme Youssou Touré et Zahra Iyane Thiam. Ils ont tous salué cette initiative. « Vous pouvez prendre en charge les préoccupations particulières des populations », a indiqué M. Touré. De son côté, Mme Zahra Thiam a soutenu que les femmes doivent être au cœur des décisions, si le Sénégal veut aller de l’avant.

 Commentaires