Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

900 jours de détention - Khalifa Sall : “Rien ne pourra nous arrêter si ce n’est la volonté divine“
Publié le vendredi 30 aout 2019  |  aDakar.com
Khalifa
© Autre presse par DR
Khalifa Ababacar Sall, 900 jours en prison
Comment


Khalifa Sall a passé hier, le cap des 900 jours de détention. Mais l'ancien maire de Dakar semble imperturbable et reste dans une dignité extraordinaire. Jeudi, ses partisans se sont réunis pour marquer le coup et en ont profité pour délivrer un message de Khalifa Ababacar Sall.


Dans son message, Khalifa Sall loue la fidélité de ses proches et leur endurance. "En m’adressant à vous aujourd’hui, j’éprouve une immense joie, celle de savoir que je peux compter sur des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, toujours mobilisés et déterminés. Pour beaucoup d’entre vous pourtant, voilà neuf cents jours que nos regards ne se sont pas croisés, que nous ne nous sommes pas serrés la main, que nous n’avons pas échangé un mot. Mes pensées vont à chacune et à chacun d’entre vous", écrit-il d'emblée.

L'ancien maire de Dakar qualifie son emprisonnement d'épreuve. Et pour lui, elle a renforcé les liens qui l'unissent avec ses proches. "Cette épreuve a renforcé le lien qui nous unit. Ce lien s’est consolidé dans notre choix de préférer la dignité à la résignation. Il s’est renforcé dans notre détermination à opposer le courage à la peur d’avoir à lutter. Nous n’avons pas choisi le chemin de la compromission ni celui de l’abdication. Au contraire, nous sommes restés inébranlables et face aux épreuves, nous avons renforcé notre résilience."

Loin de s'apitoyer sur son sort, Khalifa Sall s'en remet à Dieu. Et il fait remarquer que même en prison, sa voix, à travers des milliers de personnes dans le pays, reste audible.

"Oui chers amis, rien ne pourra nous arrêter si ce n’est la volonté divine. Il est illusoire de croire qu’on m’a privé de liberté en m’emprisonnant quand des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais sont libres pour moi. Il est illusoire de penser me priver de liberté de mouvement quand des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais, un pied devant l’autre, marchent pour moi. Il est illusoire de tenter de m’empêcher de m’exprimer quand des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais portent ma voix. Il est illusoire d’essayer d’éteindre nos convictions alors que celles-ci sont partagées par des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais dans les zones les plus reculées de notre pays et à l’étranger. Il est illusoire de tenter de m’empêcher d’avoir une ambition pour notre pays quand des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais, des moins jeunes aux plus jeunes, portent notre ambition.", soutient-il.

Ainsi, Khalifa Sall réaffirme également son engagement politique. Sa détermination ne souffre d'aucune faiblesse, prévient l'ancien maire de Dakar. "Si nous sommes restés debout au milieu des épreuves, c’est d’abord et surtout grâce à notre foi commune à la parole divine selon laquelle notre destin est déjà tracé. C’est aussi parce que nous avons la détermination tenace. Et je vous le réaffirme : vous pouvez compter sur moi pour porter notre ambition commune pour le Sénégal", dit-il dans sa lettre.

"Comme politique, parce que c’est l’engagement de toute ma vie, j’ai conscience de ma responsabilité. Mon devoir, c’est de continuer à servir notre pays dans un dévouement total. Mon devoir, c’est de poursuivre le mouvement en marchant sur le socle des valeurs de la démocratie, de la liberté, de la solidarité, de la justice sociale et du progrès. Cette référence à nos valeurs relève d’un enjeu politique afin de restaurer la finalité humaine de la politique et de trouver des solutions globales, solidaires et durables aux difficultés que vivent les Sénégalais".

Pour finir sa lettre, Khalifa Sall a eu un message d'avenir, de pardon et de préservation de la République. Pour lui, le Sénégal est plus grand que nos destins individuels, plus grand que nos vanités puériles. Aussi, assure-t-il : " Nous ne devons pas vivre avec la haine au cœur, ni avec la rancœur dans les yeux. Nous ne devons pas vivre dans la discorde et dans la peur qui font que chacun peut voir l’autre comme un ennemi."

L'ex-édile de Dakar adresse également un message d'unité, de paix, et de préservation de l'unité nationale. Notre responsabilité est de continuer à faire vivre cette espérance commune à travers des institutions garantes de l’Etat de droit et des droits des citoyens. Notre responsabilité est et sera toujours de préserver ce merveilleux héritage, et les yeux rivés sur l'avenir, de transmettre intact à nos petits enfants ce legs inestimable qu'est la paix".

Khalifa Sall est en prison depuis le 7 mars 2017. Il a été condamné à une peine de 5 ans de prison ferme dans l'affaire dite de la Caisse d'avance de la Mairie de Dakar. Il lui a été reproché gestion d'un fonds de 1,7 milliards FCFA.

La semaine dernière, sur les ondes de la Rfi, interrogé sur une grâce probable à accorder à Khalifa Sall, le président de la République Macky Sall avait déclaré que cela ne dépendait que de son "désir" et de sa "volonté". Cette sortie a renforcé les partisans de l'ex-maire sur le caractère politique de la détention de Khalifa Sall.

MC

Commentaires