Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet d’installation de lampadaire solaires: Mouhamadou Makhtar Cissé satisfait de l’état d’avancement des travaux
Publié le jeudi 29 aout 2019  |  Sud Quotidien
Lancement
© aDakar.com par SB
Lancement des travaux d`installation de 50.000 lampadaires solaires autonomes
Dakar, le 28 août 2019 - Le ministre du Pétrole et des Énergies a procédé, ce mercredi, au lancement des travaux d`installation de 50.000 lampadaires solaires autonomes.
Comment


Le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, a effectué avant-hier, mardi 27 août, une visite nocturne au niveau de la commune de Hann Bel-Air pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux du projet des 50 mille lampadaires solaires initié par le gouvernement du Sénégal, à travers l’Aner. Ce projet d’un coût global de 57 milliards de francs Cfa concerne les 14 régions et les 88 communes du pays.

Dans le cadre de ses activités de promotion des énergies renouvelables, l’Agence nationale des énergies renouvelables (Aner) a mis un accent particulier sur le développement de l’éclairage public solaire.

A cet effet, il a initié un projet d’installation de 50 mille lampadaires solaires au niveau de tout le Sénégal. Pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du projet, le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, a effectuée avant-hier, mardi 27 août, une visite nocturne dans la commune de Hann Bel-Air qui constitue un échantillon de ce projet.

A l’issue de cette visite, il s’est dit satisfait du niveau d’exécution des travaux au niveau de cette commune. «J’ai un sentiment de satisfaction parce que j’ai la chance de pouvoir accomplir un des vœux du président de la République qui nous a demandé d’être le plus proche des populations. Aujourd’hui, on est au plus près des populations qui sont les premières bénéficiaires de cet éclairage public», a-t-il fait part, avant de relever que cela permet de garantir la sécurité et d’améliorer les conditions de vie et de travail des habitants.

Profitant de cette occasion, il a invité les populations à respecter le bien public et à protéger ces installations qui appartiennent à toute la collectivité.

Par ailleurs, il trouve que ce type de technologie solaire permet de réduire la facture en électricité des collectivités locales et, par conséquent, réduit aussi les créances de Senelec sur les collectivités. «Aujourd’hui, le stock de créances sur l’éclairage public est de 17 milliards de francs Cfa. Ce qui est énorme. Donc, l’utilisation de lampadaires solaires permet de faire des économies. A terme, cela va même impacter les coûts de production et de charge de Senelec et cela sera au bénéfice des usagers», a-t-il souligné.

A terme, 50 mille lampadaires seront installés dans les 14 régions et 88 communes du Sénégal. 5% du marché a été déjà exécutés et les délais de réalisation sont fixés au maximum à 36 mois. «Ce projet a une durée de maintenance de 6 ans qui sera assurée par l’entreprise qui installe. Il aura aussi une extension de la garantie de 6 ans. Au-delà de 6 ans, l’Etat du Sénégal, à travers le ministère du Pétrole et des Energies, trouvera une solution pour accompagner les collectivités locales à assurer la maintenance pour pérenniser ce projet», informe Djiby Ndiaye, directeur général de l’Aner.
Commentaires