Économie
TICAD 7 : le Japon s’engage à aider les entreprises japonaises à faire des percées en Afrique
Publié le jeudi 29 aout 2019 | Ecofin

© Autre presse par DR
TICAD 7 / Cérémonie d’ouverture : Le développement de l’Afrique retient toute l’attention de son partenaire japonais Mercredi 28 août 2019 . Yokohama .Le Premier Ministre japonais a procédé, à l’ouverture officielle du TICAD 7. Une cérémonie qui a été rehaussée par la présence de plusieurs Chefs d’Etat du continent, des premiers responsables de l’Union Africaine (UA), de la Banque de Développement Africaine (BAD), de l’ONU et d’une pléthore d’organisations internationales. |
|
Dans son discours d’ouverture de la septième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), le Premier ministre japonais, Shinzo Abe (photo), a réaffirmé l’intention de son pays de redynamiser ses investissements en Afrique. Pour ce faire, le Japon compte s’appuyer sur ses entreprises encore sous-représentées sur le continent par rapport à leurs concurrentes chinoises.
Pour Shinzo Abe, l’Afrique du point de vue japonais, doit passer du statut de bénéficiaire d’aide au développement à celui de partenaire commercial. Ainsi, les discussions entre les chefs d’Etat africains et les autorités japonaises devraient se tenir en présence de plusieurs acteurs du monde des affaires.
En mars dernier, des sources indiquaient que le Japon envisageait de créer une nouvelle conférence réunissant des responsables gouvernementaux et des hommes d’affaires africains. Baptisée B-TICAD, elle a pour mission essentielle de promouvoir les investissements nippons sur le continent africain.
« Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour aider les entreprises japonaises à faire des percées en Afrique », a indiqué le Premier ministre Abe, en ouverture de la TICAD VII ce mercredi à Yokohama au Japon. Signe que le Pays du Soleil Levant compte bien rattraper son retard sur le continent africain devenu le nouveau théâtre du jeu d’influence des grandes puissances mondiales.
Notons également que près de 3 000 personnes devraient être formées par le pays sur six ans dans le cadre d’un programme de développement des ressources humaines pour le continent.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Yamba : Un chauffeur de Tata pris avec deux cornets
Autre presse - 29/8/2019
Trafic de nationalité : Un ancien policier en service au bureau du procureur arrêté
Autre presse - 29/8/2019
Fer de la Falémé : Ce que défend Sonko
Autre presse - 29/8/2019
Oumar Faye sur Petrotim : « Le procureur poursuit son jeu… »
Autre presse - 29/8/2019
“Banditisme d’État“
Autre presse - 29/8/2019
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 29/8/2019
Autre presse - 29/8/2019
Autre presse - 29/8/2019
Autre presse - 29/8/2019
Autre presse - 29/8/2019
