Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Oumar Faye sur Petrotim : « Le procureur poursuit son jeu… »
Publié le jeudi 29 aout 2019  |  actunet.sn
Conférence
© aDakar.com par SB
Conférence de presse du procureur de la République
Dakar, le 12 juin 2019 - Le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye a annoncé, ce mercredi, au cours d`une conférence de presse, l`ouverture de deux enquêtes sur le supposé scandale de corruption autour des contrats pétroliers et sur la diffusion sur les réseaux sociaux du rapport 2012 de l`IGE.
Comment


À en croire Oumar Faye, président du mouvement Leral Askan-Wi, il est clair et évident que le Procureur poursuit son jeu de diversion dans l’affaire Petro-Tim/Aliou Sall. «Après plusieurs mois d’enquête sur la base d’une saisine du ministre de la Justice, le Procureur décharge Aliou Sall, saisit le doyen des juges et poursuit X sur la base d’aucun chef d’accusation connu», a-t-il dit.

Poursuivant, il ajoute dans une déclaration que «le mouvement Leral Askan-Wi constate que ce « X » qui devait être Aliou Sall, pour avoir fait l’objet d’accusations claires de la part d’éléments extérieurs du pays et de plusieurs personnalités du monde politique sénégalais, est un inconnu, malgré les aveux de collaborateurs du chef de l’État». Une occasion pour demander «au Procureur de dire au peuple sénégalais qui est ce « X » et qu’est-ce qu’il a fait ? Est-ce par rapport au rapport de l’Ige disparu qu’il le poursuit ? Est-ce par rapport aux informations données par Bbc qu’il le poursuit ? Est-ce par rapport à une divulgation de fausses nouvelles ? Est-ce par rapport à un acte de corruption ?»…

Pour M. Faye, ce sont «autant de questions qui démontrent combien le dossier qui était censé pouvoir jouir d’une dose de lumière auprès du procureur, est devenu plus flou. Un flou entretenu volontairement par le procureur pour ne pas participer à l’éclatement de la vérité». C’est pourquoi, il exige «plus de respect et un peu plus de sérieux de la part du procureur dans l’exercice de ses fonctions», soulignant que pourtant «il est grassement payé pour garantir l’éclatement de la vérité en sa qualité de maître des poursuites».

Montant au créneau, il clame : «Cette diversion de mauvais goût a trop duré. Si 26 personnes auditionnées n’ont pas permis au procureur d’avoir des informations précises sur le dossier et sur les coupables, et ce qu’on leur reproche, même après appel à témoins – une première dans l’histoire judiciaire du Sénégal -, il y a de quoi avoir peur». Il constate par ailleurs pour s’en désoler, que «d’une information judiciaire ouverte par le Procureur, ce dernier en arrive à une enquête bouclée sans valeur ajoutée sur le dossier de départ et une saisine du doyen des juges pour une autre information judiciaire qui vise « X ». Quelle diversion !», s’exclame-t-il….
Commentaires