Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA mettent en exergue la visite hier d’Abdoulaye Wade à Touba où il s’est entretenu avec le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké.
Selon L'As, cette rencontre entre les deux hommes s'est déroulée à Tawfekh. «Wade vilipende Macky auprès du Khalife», titre ce journal, soulignant que le Khalife l'incite à tout mettre en œuvre pour aider les Sénégalais.
Ce quotidien cite Wade qui dit : «Macky Sall ne voulait même pas que je rentre en plein jour».
«Serigne Sidy Moctar Mbacké à Wade : Togal ci rewmi (reste au pays, en langue wolof)», titre Walfadjri quotidien.
Pour L'Observateur, l'ex-président a affolé le Cayor et el Baol, et que de Thiès à Touba en passant par Bambey, Diourbel et Mbacké, la mobilisation était forte.
«Cinq militants de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir) tabassés, blessés et évacués à l'hôpital de Touba», écrit L'Obs, dans lequel journal Wade dit au Khalife : «Macky a posé des actes politiques pour nous combattre, nous avons les moyens de le contrecarrer».
«Priez pour moi et me fils ! La politique, je m'en charge», ajoute Me Wade dans Rewmi.
«Le Khalife tempère l'ardeur de Wade. Touba l'exhorte à œuvrer pour la paix et la stabilité du pays», note Le Populaire, qui informe que le porte-parole des Tidianes, Abdoul Aziz Sy Junior lui dit ses quatre vérités au téléphone en attendant de le rencontrer.
«Wade sermonné par le Khalife», écrit Libération à sa Une. Direct-Info parle de week-end de feu politique avec «Macky et Mimi qui dégainent contre Wade».
A la Une du Soleil, le Pm Aminata Touré soutient : «L'ordre et la sécurité règneront dans le pays».