Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : dernier hommage à Amath Dansokho, figure historique de la gauche (SYNTHESE)
Publié le mardi 27 aout 2019  |  Xinhua
Nécrologie:
© aDakar.com par EMS
Nécrologie: Levée du corps d`Amath Dansokho
Dakar, le 25 août 2019 - La levée du corps du ministre d`État Amath Dansokho a eu lieu ce dimanche à l`hôpital Principal de Dakar. Il a été ensuite inhumé à Saint-Louis.
Comment


Plusieurs personnalités sénégalaises, dont le président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse, ont rendu dimanche un dernier hommage à Amath Dansokho, figure emblématique du paysage politique sénégalais, décédé vendredi à Dakar à l'âge de 82 ans.

L'ancien ministre d'Etat auprès du président Macky Sall a été élevé au titre de commandeur de l'ordre national du Lion à titre posthume lors de la cérémonie de levée du corps par M. Niasse, qui représentait le président Sall actuellement à Yokohama (Japon) pour prendre part aux travaux de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD).

La dépouille du leader historique du Parti de l'indépendance et du travail (PIT, mouvance présidentielle) a ensuite transportée à Saint-Louis (nord du Sénégal) ce dimanche en début d'après-midi.

Le président de l'Assemblée nationale a salué la mémoire de cette figure historique de la gauche sénégalaise qui, a-t-il témoigné, "n'a jamais reculé dans ses convictions et a inspiré son engagement politique".

M. Niasse a décrit le défunt comme "un homme loyal au vrai sens du terme", ajoutant qu'il s'est également évertué à promouvoir "le génie humain en créant des espaces de pensée et d'actions entre tous les citoyens pour mener les luttes au profit de tous les citoyens".

Alioune Tine, membre de la société civile, a pour sa part soutenu que "Dansokho était l'un des hommes les plus libres de l'espace politique sénégalais", insistant sur la présence de toutes les sensibilités politiques à la cérémonie de levée du corps.

Le président Sall a salué dans un communiqué la mémoire de son principal allié, "un grand combattant de la liberté, de la démocratie et du progrès des peuples, mais aussi un serviteur de la République et de la nation".

Selon lui, "il aura été de tous les combats en se donnant toujours corps et âme pour la paix et la démocratie", ajoutant que c'était "un homme de conviction et d'une générosité débordante".

M. Dansokho a occupé les fonctions de député à l'Assemblée nationale et maire de Kédougou (est), dont il est originaire. Il a également été ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme sous les présidents Abdou Diouf (1983-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012).

Sa dernière fonction était celle de ministre d'Etat auprès du président Sall, dont il fut l'un des conseillers politiques et dont il était resté proche depuis son élection en 2012 malgré sa santé fragile.

M. Dansokho a été secrétaire général du PIT jusqu'au 23 mai 2010, avant de céder les rênes de cette formation de gauche au professeur Magatte Thiam.
Commentaires