Un séminaire axé sur la facilitation au commerce international s’ouvre, lundi à Thiès, à l’intention des opérateurs économiques des régions de Thiès et Saint-Louis, annonce un communiqué parvenu à l'APS.
La rencontre se tient sous l’égide de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, en relation avec le Programme de renforcement et de développement des capacités commerciales (PRDCC), indique le ministère du Commerce.
Les participants sont la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Saint-Louis et Thiès, ainsi que l'Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) et des exportateurs ou exportateurs potentiels.
Ces derniers évoluent dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la pêche, notamment les fruits, les produits forestiers et les produits halieutiques ainsi que des organisations professionnelles des deux régions.
Cet atelier vise à renforcer les capacités des acteurs dans la recherche stratégique de marchés d’exportation, la recherche d’informations sur les marchés extérieurs et les procédures à l’exportation sur les marchés européens et internationaux, souligne la même source.
Des sessions spécifiques sont aussi prévues sur la norme Global Gap, les normes d’hygiène, les modalités d'agréments à l’exportation et les certificats d'origine, précise-t-on.