Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Disparition d’Amath Dansokho, figure historique de la Gauche au Sénégal
Publié le samedi 24 aout 2019  |  aDakar.com
Amath
© AFP par DR
Amath Dansokho, président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (Pit)
Comment


Un leader emblématique de la Gauche sénégalaise s’en est allé. Amath Dansokho est décédé ce vendredi des suites d’une longue maladie.

Ancien ministre de l’Urbanisme sous Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, ancien ministre d’État sous Macky Sall, Amath Dansokho s’est éteint à l’âge de 82 ans. Natif de Kégoudou, Amath Dansokho fut un acteur éminent de la politique au Sénégal.

Homme de gauche, fervent défenseur de la démocratie et du nationalisme, Amath Dansokho est connu au Sénégal comme un homme politique engagé et désintéressé.

Avant 2000

Amath Dansokho a été un fervent opposant au régime de Léopold Sédar Senghor. Son combat s’est poursuivi sous Abdou Diouf même s’il a été son ministre de l’Urbanisme à la faveur du gouvernement de majorité élargie.

Avec Wade en 2000

En mars 2000, Amath Dansokho et son parti le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) ont participé à la Grande alternance qui a porté le leader du Parti démocratique sénégalais au pouvoir. Le compagnonnage avec Abdoulaye Wade ne va cependant pas durer très longtemps. Il claquera la porte quelques années plus tard pour s’opposer ensuite farouchement à Wade et à son régime.

Front Siggil Sénégal

Après la présidentielle de 2007 (victoire d’Abdoulaye Wade au premier tour), Amath Dansokho et d’autres leaders de l’opposition qui contestaient la réélection de Wade mettent sur pied le Front Siggil Sénégal. Cette coalition raflera une bonne partie des municipalités du Sénégal lors des Locales de 2009. Mais en 2012, cette coalition manque de réussir à présenter un candidat unique. Moustapha Niass et Ousmane Tanor Dieng n’ayant pas réussi à se mettre d’accord, Amath Dansokho a alors choisi de soutenir Moustapha Niass.

Macky Sall, au deuxième tour

À l’issue du premier tour, ni Moustapha Niass, ni Ousmane Tanor Dieng n’atteindront le deuxième tour. Mais c’est Macky Sall, l’ancien Premier ministre de Wade qui a le privilège de défier son ancien mentor.

Dansokho fidèle à Macky Sall jusqu’au bout

Les leaders de l’opposition en 2012 ont soutenu Macky Sall au deuxième tour lui assurant ainsi une victoire nette à 65 %. Depuis, Amath Dansokho a cheminé avec le président Macky Sall. Nommé ministre d’État, le gauchiste n’a jamais raté une occasion de louer le travail du président Sall.

En retrait de la vie politique et publique depuis quelques années à cause de la maladie, Amath Dansokho s’est éteint en restant fidèle à ses idéaux et ses convictions. Il avait quitté ses fonctions de SG du PIT en 2010.

MC
Commentaires